msMITIC 2019

Ressource - Critères de réussite des éléments aux barres parallèles et asymétriques en EPS

15.06.2021

Simon Duvoisin avatar. Simon Duvoisin


Ressource 


Introduction :

Je vous présente dans cet article une ressource que j’ai créée et qui m’a été bien utile lors d’un de mes stages en EPS. Durant celui-ci, j’ai dû mettre en place un cycle d’agrès et évaluer des élèves de 10ème année. Ma ressource consiste en un recueil des différents éléments ou figures que les élèves peuvent proposer lors de l’évaluation de fin de cycle aux barres parallèles et aux barres asymétriques. En plus de lister les différentes éléments/figures aux différents engins, ma ressource comporte des critères de réussite minimums pour chaque élément/figure pour aider l’enseignant à évaluer les élèves lors de l’évaluation de fin de cycle. Pour rappel, les objectifs du PER pour les élèves de 9-10-11ème années sont : 

·        CM 33 – Entraîner des techniques et développer des habilités motrices… en exerçant et en enchaînant divers mouvement dans des situations variées. 
·        Progression des apprentissages : enchaînement de mouvements dans des situations variées (barre fixe, anneaux, sol,…) 
·        Attentes fondamentales : au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l’élève effectue une suite d’au moins cinq mouvements. 

En fonction des évaluations prévues par les différents établissements scolaires, les élèves seront donc amenés à présenter une suite de mouvements sur un ou plusieurs engins de gymnastique aux agrès. Dans le cadre de mon stage, les élèves devaient présenter un enchainement d’un moins cinq mouvements aux barres parallèles pour les garçons et aux barres asymétriques pour les filles. 

N’étant pas spécialiste des agrès et ne maîtrisant pas toutes les figures à la perfection, j’ai donc dû créer ces documents didactiques pour m’aider à évaluer les élèves. Je pense donc que cette ressource peut être très utile pour les enseignants stagiaires se retrouvant dans la même situation que moi. Cette ressource peut avoir une double utilité car elle peut aussi être utilisée par les élèves pour les aider à réussir les figures et les faire progresser dans la réalisation de celles-ci en se basant sur les critères de réussite. J’ai d’ailleurs fourni des fiches didactiques à mes élèves pour les aider lors du cycle. Les élèves apprennent et progressent beaucoup mieux s’ils ont des critères précis en tête. 

La compétence associée à cette ressource fait référence à l’échelle N°5 de l’évaluation du bilan de stage : les évaluations sommatives des apprentissages des élèves sont pertinentes et cohérentes en regard. Plus précisément, il s’agit de la compétence 5 : évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves.

 

Fichiers :

Les deux documents sont disponibles en format PDF et Word directement dans cet article. Les images utilisées dans mes documents proviennent des documents fournis par mon prafo et l’établissement de Cossonay se rapportant à l’évaluation barres parallèles/barres asymétriques réalisée en 10ème année. Je propose mes documents en format Word pour permettre aux enseignants et futurs enseignant d’y apporter des modifications ou améliorations. Le but de cette ressource est qu’elle soit utile pour tous et qu’elle puisse aider d’éventuels stagiaires en EPS qui comme moi ne sont pas spécialiste de la gymnastique aux agrès. 

Analyse réflexive personnelle 


Analyse du processus de création :

Comme mentionné précédemment, j’ai dû créer cette ressource lors d’un de mes stages en EPS. J’ai été amené à créer un cycle de gymnastique aux agrès concernant les barres parallèles pour les garçons et les barres asymétriques pour les filles. N’étant pas spécialiste des agrès, j’ai initialement créé cette ressource pour m’aider à évaluer les élèves, que ce soit formativement pendant les différentes leçons ou sommativement lors de l’évaluation de fin de cycle. Ma première satisfaction est que j’ai réalisé moi-même cette ressource en effectuant divers recherches dans les manuels fédéraux et sur internet. La seconde est qu’elle m’a permis d’évaluer correctement les élèves lors de l’évaluation de fin de cycle et qu’elle m’a permis d’être efficace dans une discipline ou je n’excelle pas. La plus grande difficulté que j’ai rencontrée était de trouver des critères de réussite minimums pour chaque figure car je ne le connaissais ou maitrisait pas toutes. Cette opération m’a pris beaucoup de temps et a nécessité pas mal de recherches. D’ailleurs une piste d’amélioration que je peux proposer pour le processus de création de ma ressource serait de collaborer avec un gymnaste ou en enseignant spécialiste des agrès pour faciliter la recherche des critères de réussites. 


Analyse de la ressource :

Cette ressource m’a été extrêmement utile en tant qu’enseignant stagiaire non spécialiste de la gymnastique aux agrès. Pour une telle discipline, il est très important de « maitriser » les différentes figures à apprendre aux élèves. Le fait d’avoir des critères précis pour l’exécution des mouvements à d’une part faciliter les apprentissages des élèves lors du cycle et d’autre part m’a grandement aidé à les évaluer de la meilleure manière possible. Je pense qu’elle peut aussi s’adresser à des enseignants plus chevronnés qui ne sont pas spécialistes des agrès. La principale limite de cette ressource provient du fait qu’elle a été créée par mes soins et que je suis loin de maîtriser toutes les figures et d’en connaître tous les critères de réussite. De plus elle ne présente pas toutes les figures qu’il est possibles de réaliser aux différents engins, du fait de mes connaissances plutôt restreintes dans cette discipline. Cette ressource a cependant été « validée » par mon Prafo lors de mon stage. Encore une fois, pour améliorer cette ressource il serait intéressant de travailler en collaboration avec un gymnaste ou en entraineur spécialisé aux agrès afin de s’assurer que les critères pour chaque figure soient corrects et pertinents pour des élèves de 9-10-11ème années. D’ailleurs je dépose aussi mes fichiers en format Word pour permettre aux enseignants et futurs enseignants de modifier, corriger ou améliorer mon travail. 

 

Développement personnel :

Cette ressource m’a fait progresser dans ma posture d’enseignant car elle m’a permis d’être le plus objectif possible pour évaluer la progression et les apprentissages des élèves. Ce processus d’évaluation est légèrement différent en EPS par rapport aux autres branches scolaires car l’évaluation des acquis des élèves repose principalement sur l’observation de l’enseignant, surtout dans des disciplines comme la gymnastique aux agrès. Il devient alors obligatoire de pouvoir se reposer sur des critères solides afin d’évaluer les acquis des élèves. Vis-à-vis des élèves, l’enseignant d’EPS se doit d’être totalement objectif en matière d’évaluation et doit être en mesure de justifier et d’expliquer les différences de résultats. Cette séquence d’agrès et la ressource que j’ai dû créée pour m’aider à la réaliser m’ont permis d’être plus professionnel dans mon métier et m’ont permis d’acquérir des compétences d’observation qui me seront très utiles dans la suite de mon parcours professionnel. Pour le futur, mon objectif est d’être encore plus efficace sur les critères de réussite que je propose aux élèves afin d’être en mesure de leur proposer une évaluation la plus objective possible.