msMITIC 2019

SEQ2 : Utilisation de Plickers comme un outil d'évaluation formative

30.08.2021

Ema Janeckova avatar. Ema Janeckova


1       CONTEXTE

 1.1        Introduction

Expliquer le contexte en quelques phrases afin d’aider le lecteur à entrer dans votre logique. Expliquer ensuite le déroulement sur le même principe. Introduction générale de votre séquence (objectif principal, inspiration) Milieu (classe, discipline, équipement et temps nécessaire), type d’intégration (ciblée, ponctuelle).
Déroulement en quelques mots, points saillants, production finale attendue

Etant stagiaire A en MS2 dans la discipline de biologie, ma séquence a été élaborée pour une classe de 2ème année en voie maturité (2M) au sein du gymnase du Bugnon dont j’étais chargée cette année scolaire durant ma deuxième année à la HEP, ainsi que pour sa mise en place au sein de cette dernière. Dû à la charge horaire hebdomadaire de cette classe qui est très faible (1 période de cours et 0.5 période de travaux pratiques), j’ai opté pour une intégration du MITIC de manière courte qui peut être appliqué et répété à tout moment. Afin de me rendre compte si mes leçons étaient données de manière claire et que les élèves avaient compris la matière enseignée, j'ai décidé de réaliser plusieurs évaluations formatives durant une séquence comme proposé par Elmahdi, Al-Hattami & Fawzi (2018) comme un outil de vérifier l'efficacité de l'enseignement. Selon Freeman et Tashner (2015), la pratique des évaluations formatives en utilisant des quiz sur internet avec un feedback rapide peut améliorer des résultats des élèves. Ils ont testé deux plateformes qui permettent de faire passer des quiz aux élèves, KaHoot! et Plickers. La différence entre les deux c'est la nécessité de l'appareil électronique pour chaque participant pour le premier alors que pour le deuxième on peut l'utiliser avec un seul appareil, celui de l'enseignant.  Pour cette raison, j’ai alors choisi d’intégrer des quiz avec l’application Plickers dans mes leçons. Ces quiz sont à choix multiples et les élèves peuvent participer en utilisant soit leur téléphone mobile soit une carte avec un code QR imprimé. L’application est gratuite et permet à l’enseignant de poser des questions de type VRAI / FAUX ou de formuler un maximum de 4 réponses dont une seule est juste.  Je l’ai utilisé plusieurs fois dans les séquences différentes tout au long de l’année mais dans cet article je vais me restreindre à la séquence inscrite dans le programme de biologie de l’école de maturité (EM) comme « Du soleil aux aliments ; de l’alimentation à la respiration ».

Le but de cette utilisation du MITIC était : 1. Pour moi, de faire une évaluation formative des acquis des élèves, 2. Pour les élèves, d’évaluer leurs propres connaissances. Les séances Plickers n’étaient pas intégrées dans chaque leçon et n’ont jamais été annoncées à l'avance. De ce fait, j’ai plutôt testé la compréhension des concepts généraux afin de juger le niveau de la classe et d’adapter mes cours par la suite.


1.2        Utilité du numérique

 1.2.1        Quels avantage ou intérêt par rapport à un enseignement sans MITIC ?

Une évaluation formative sans MITIC peut se faire de plusieurs manières : oralement ou par écrit. Par l’oral, l’enseignant questionne les élèves et peut choisir parmi les élèves qui lèvent la main ou pas mais en général il y a un seul qui peut répondre (ou plusieurs si les réponses données ne sont pas correctes). De cette manière, l’enseignant ne saura pas quelles sont les réelles connaissances du reste de la classe et peut tomber dans une routine où les mêmes élèves (les plus motivés) sont toujours questionnés. De plus, répondre devant la classe peut être difficile pour certains, par peur de parler tout simplement ou bien par peur de dire une bêtise. Par l’écrit, ces problèmes ne sont plus là mais il y a un autre inconvénient. Ceci est lié à la correction. L’enseignant doit d’abord corriger les réponses avant d’envisager une adaptation de sa leçon ce qui veut dire qu’il ne peut pas commencer le cours par un quiz en voulant s’appuyer dessus par la suite.

Les avantages de Plickers c’est avant tout l’anonymat mais aussi l’évaluation instantanée. Si les élèves participent en utilisant leur téléphone, ils peuvent choisir leur pseudo. Dans ce cas, l’anonymat est préservé (ni leurs camarades, ni l’enseignant ne savent qui a répondu quoi). S’ils participent en utilisant les cartes avec un code QR, il y a deux possibilités : soit l’enseignant distribue les cartes de manière aléatoire et l’anonymat est gardé, soit il crée auparavant une liste de classe sur l’application et il les distribue de manière à ce que chacun reçoive la carte qui lui est attribuée (l’anonymat reste parmi les élèves mais l’enseignant voit qui a répondu quoi). Moi j’ai choisi la dernière option. J’ai créé la liste de classe ce qui m’a permis de voir directement qui n’a pas encore répondu et par la suite je pouvais analyser où se situaient les problèmes pour chaque élève. En outre, c’est un des avantages les plus forts de Plickers par rapport aux autres plateformes car il ne nécessite pas d’utilisation des appareils électroniques autres que celui de l’enseignant. Un autre avantage de Plickers est le temps de correction. Après chaque question, l’enseignant montre avec un simple clic la bonne réponse ainsi que le pourcentage des élèves qui ont répondu juste. Il y a les pourcentages pour chaque proposition de réponse. Ceci est presque plus utile que le pourcentage pour la bonne réponse car cela montre l’incompréhension générale de la classe et l’enseignant voit directement d’où elle vient. Ensuite, l’enseignant peut soit prendre du temps après chaque question pour réexpliquer les notions soit revenir vers les notions problématiques une fois que le quiz est fini.


1.2.2        Retour après expérience

L’option que j’ai choisie s’est avérée chronophage. Pas seulement que l’on doit passer du temps à faire la liste des noms (mais une fois fait c’est fait), on doit ensuite veiller à bien distribuer les cartes (et ceci à chaque fois). Il faut également bien ordonner les cartes après leur usage. De plus, avec le covid il fallait aussi les nettoyer après chaque session. Néanmoins, j’ai trouvé un autre avantage de celle-là, à savoir retrouver les cartes manquantes. Grâce à l’association de chaque carte à un élève ce qui rend les cartes personnelles, je savais exactement auprès de qui me tourner dans un tel cas. Un autre avantage de l’utilisation de Plickers que j’ai remarqué c’était la participation des élèves. En général, ils appréciaient ces moments de jeu mais tout en restant sérieux. Ceci a permis à mes leçons d’être plus dynamiques et variées. Les élèves étaient par la suite plus à l'écoute et plus motivés pour en apprendre davantage ce qui n'est pas surprenant car plusieurs recherche ont déjà démontré ces effets (Masite & Fitri, 2020; Fortney & Wells, 2017). 


1.3        Compétences enseignantes
 
Pour la préparation de cette séquence, les compétences MITIC suivantes sont nécessaires :
 
  • Maitriser la compétence Squily Gamifier / Ludiciser sa classe avec le numérique (https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2552) afin de choisir le bon outil numérique qui permet réaliser une évaluation formative et ensuite de créer un compte (gratuit) et les quiz.
 
  • Savoir maitriser un smartphone / tablette afin de télécharger l’application Plickers sur l’appareil.

  • Connaitre les bases de bureautique afin de télécharger et imprimer les cartes avec le code QR.

  • Utilisation d’une plastifieuse avec les pochettes en plastique.
 
 
Figure 3 : Ressource pour savoir comment fabriquer les cartes Plickers résistantes de Lucien Roesch


Pour mettre la séquence en place, il faut maitriser les compétences suivantes :
 
  • Utilisation d’un smartphone / tablette et l’application téléchargée afin de pouvoir scanner les réponses des élèves.

  • Utilisation des outils bureautiques afin d’afficher les questions sur l’écran projeté devant la classe.
 
 

2       ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE

 2.1        Objectifs

Les objectifs didactiques travaillés lors de cette séquence sont inscrits par le plan d’études cadre suisse pour l’ensemble des EM dans le programme de l’EM sous la discipline en question, la biologie : « Connaître les manifestations du vivant, telle que métabolisme, reproduction, croissance, développement ».

Les objectifs pédagogiques sont l’évaluation formative en vue de l’adaptation des cours et l’autoévaluation des élèves afin de cerner sur quelles notions ils doivent se concentrer plus.


2.2        Style pédagogique

Rôle de l’enseignant est tout d’abord la transmission des savoirs, par la suite l’animation du quiz durant lequel ces savoirs sont testés et à la fin la clarification des notions pas tout à fait claires.

Rôle des élèves c’est alors premièrement l’apprentissage de la matière, ensuite l’acteur (ou jouer car le cadre de Plickers est posé de manière ludique) et finalement l’acteur de leur apprentissage car ils doivent évaluer leurs connaissances de manière objective afin de comprendre où sont leurs lacunes. Ils peuvent prendre la responsabilité de leur apprentissage et poser des questions à l’enseignant ou leurs camarades afin de saisir la matière enseignée.

2.3        Evaluation
 
Cet outil numérique sert lui-même comme un outil d’évaluation. Comme mentionné plus haut, j’ai utilisé Plickers dans le but d’effectuer une évaluation formative des apprentissages de mes élèves. Malgré le fait que dans cette séquence il n’a pas été utilisé de telle manière, il peut également servir d’un outil d’évaluation diagnostique, à savoir d’évaluer les préconceptions des élèves avant une nouvelle séquence afin de déterminer les obstacles potentiels. De plus, les résultats de chaque quiz Plickers sont sauvegardés dans l’application ce qui permet de jauger l’évolution de chaque élève durant l’année.

 

3       GESTION DE LA CLASSE

 J'espère que grâce à cet outil, je pourrai adapter mon enseignement pas seulement dans la classe en question après le quiz mais également dans d’autres classes où j’enseignerai la même matière. Cela pourrait m’aider à visualiser les problèmes généraux que je rectifierai par la suite. Une meilleure gestion de l'enseignement me permettrait de garder une bonne ambiance de classe.
 

3.1        Éducation aux médias

Les élèves connaissaient déjà cet outil informatique, je n’avais donc pas besoin de les éduquer dans ce sens. Je les ai toutefois informés que j’allais utiliser mon smartphone dans le but de naviguer à travers le quiz et de scanner leurs réponses uniquement et pas de prendre des photos ni des vidéos.


3.2        Planification

Cette séquence est inscrite dans le programme de la 2M et débute durant le premier semestre (avant les vacances de Noël) mais continue encore au deuxième semestre. Plusieurs quiz vont être préparés pour et exécutés dans la classe. Je vais opter pour des quiz courts (5 questions par quiz) et je vais cibler les notions importantes qui pourraient être problématiques. Pour cette activité, je vais alors concevoir 3 petits quiz (Figure 4) que je vais répartir sur 3 périodes de 45 minutes sur une durée de 3 semaines. Tous les 3 quiz porteront sur le processus de la photosynthèse. Durant le premier quiz, je vais vérifier leur compréhensions globale du phénomène. Le deuxième aura pour but d'aller plus en détails en ce qui concerne les deux phases de la photosynthèse, à savoir la phase claire et la phase sombre. Ces deux quiz seront proposés durant deux semaines consécutives, et à la fin de chaque période, contrairement au 3ème quiz qui animera le début de la 3ème période, qui sera placée vers la fin de la séquence, et aura pour but de les préparer pour le test qui s'ensuivra et leur donnera la possibilité de poser des questions sur la séquence.

Retour sur expérience
Etant-donné que j'avais pris du retard sur le programme avant Noël et que durant tout le mois de janvier je me trouvais en session d'examens, c'était ma Prafo qui a commencé la séquence sur la photosynthèse. Je ne pouvais donc pas suivre ma planification comme prévu. J'ai donc réalisé les deux premiers quiz (Figure 5 et 6) lors d'une même période, au début de celle-ci. Contrairement à la planification, je les ai placés au début de la période afin de pouvoir revenir vers les notions qui n'étaient pas claires. Ils ont suscité beaucoup de questionnements auprès des élèves, ce qui a alimenté l'ensemble de la période et ceci m'a permis de réexpliquer la différence entre les deux phases de la photosynthèse. Après l'analyse des résultats des deux quiz à la maison, je me suis aperçue que j'avais loupé une question du 2ème quiz. C'est pourquoi que l'on ne voit pas le pourcentage en haut à droite de la question (Figure 6). Le 3ème (Figure 7) quiz s'est quant à lui tenu comme prévu au début d'une période avant le test.  Entre les deux sessions de quiz, il y avait 2 cours qui portaient sur la respiration cellulaire et la fermentation.  Le 3ème quiz a donc servi de rappel des notions essentielles à la compréhension avant l'évaluation sommative.  Les élèves jouaient le jeu et répondaient de façon sérieuse. Ils avaient l'air d'apprécier ces petits moments de jeu, cependant ils prenaient leur temp pour répondre aux questions.  Après chaque solution correcte démasquée, j'expliquais celle-ci et je leur demandais si c'était clair ou s'il y avait des doutes par rapport à cela. Ceci m'a donc pris énormément de temps, beaucoup plus que j'ai prévu, même pour un quiz de 5 questions. Je pense que pour les autres session de quiz je vais alors limiter le temp de réponse avec un chronomètre affiché sur le tableau comme celui proposé par l'application Classroomscreen (https://classroomscreen.com/app/wv1/72167594-86df-48de-a82f-ae75261f8aa3).
Figure 4 : Mes trois quiz sur la photosynthèses appelés Photo, Photo2 et Photo3.


3.3        Déroulement

La première fois que je suis arrivée dans la classe avec les cartes, je voyais déjà mes élèves avec "un sourire au coin des lèvres" (que j'ai imaginé sous les masques). Ils s'exclamait "Aaah, on va jouer!". J'ai alors vite compris qu'il ne fallait pas perdre du temps avec l'explication de ce qui allait se produire. Ils m'ont tous rassurée qu'ils connaissaient bien le principe du jeux de carte Plickers. Je les ai seulement vite informés sur le fait que j'allais utiliser mon smartphone uniquement pour scanner leurs réponses et passer les questions.  J'ai ensuite distribué les cartes en faisant attention à ce que je donnais bien la carte à l'élève attribué.  J'ai projeté les questions devant la classe et passé d'une à l'autre uniquement à l'aide de mon smartphone. Je lisais chaque question et les proposition, puis je scannais la classe.  A chaque fois, j'ai demandé si je pouvais clôturer la question ou si quelqu'un voulait encore changer sa réponse. Après chaque réponse donnée, j'ai questionné la classe pour obtenir l'explication à la réponse. Quand je voyais qu'il y avait beaucoup de réponses fausses, je demandais quel était leur raisonnement et si le problème n'était pas très compliqué, je donnais directement une explication. Mais si je voyais que c'était plus complexe, je leur ai dit que j'allais revenir vers la problématique après le quiz et j'ai pris le temps pour revenir sur les slides concrets où je pouvais utiliser des schémas pour mieux visualiser les processus.  Après chaque session (que 2 au final), j'ai demandé aux élèves de me rendre les cartes que j'ai ensuite nettoyé à l'aide d'un désinfectant liquide et du papier ménage.

Retour sur expérience
J'ai trouvé l'application Plickers facile d'utilisation. Elle peut être un peu chronophage au début mais une fois que l'on l'utilise régulièrement,  cela devient avantageux par rapport aux autres options. Il est effectivement bien possible de faire des évaluations formatives grâce à cet outil numérique. Sur le display de l'appareil, que l'on utilise pour scanner les réponses des élèves,  on voit directement les élèves qui répondent juste (par un point vert à côté de leur prénom) et ceux qui répondent faux (par un point rouge à côté de leur prénom).  On peut également observer les proportions de réponses enregistrées pour chaque proposition et se rendre compte de la compréhension globale de la classe.  En outre, on peut archiver les réponses pour chaque quiz et les comparer entre elles. Ceci peut être utile surtout dans les cours où les notions acquises précédemment sont nécessaires pour les apprentissages suivants, comme par exemple dans des cours de langues étrangères (Kent, 2019). 

En résumé, l'utilisation du numérique, et plus précisément des cartes Plickers, dans le sens d'une évaluation formative peut représenter plusieurs atouts mais je préciserais qu'il faut plutôt privilégier des interactions régulières que ponctuelles par rapport au temps investi au départ et pour profiter de tous les effets positifs que cette application procure aux élèves. L'astuce de mon collègue Lucien Roesch de plastifier les cartes s'est avérée, cette année encore plus qu'auparavant, très utile et pratique et je le remercie donc par le biais de mon article.


4       BIBLIOGRAPHIE

Elmahdi, I., Al-Hattami, A., & Fawzi, H. (2018). Using Technology for Formative Assessment to Improve Students' Learning. Turkish Online Journal of Educational Technology-TOJET, 17(2), 182-188 

Fortney, J. T., & Wells, M. R. (2017). Using Plickers to enhance student learning in high school biology. 

Freeman, C. L., & Tashner, J. (2015). Technologies for formative assessment: can web-based applications transform the allied health science classroom and improve summative assessment outcomes. Appalachian State University, USA, 2, 2020. 

Masita, M., & Fitri, N. (2020). The Use of Plickers for Formative Assessment of Vocabulary Mastery. Ethical Lingua: Journal of Language Teaching and Literature, 7(2), 311-320. 
 
Kent, D. (2019). Plickers and the pedagogical practicality of fast formative assessment. Teaching English with Technology, 19(3), 90-104.