msMITIC 2019

SEQ2: Application "Video Delay Instant Replay"

26.08.2021

Kohler Jérôme avatar. Kohler Jérôme

 
SEQ2 : 
Utilisation de l’application « Video Delay Instant Replay » 
Education physique : Co-évaluation formatrice du lancer du boulet 

 

CONTEXTE 

·         Introduction 
Cette séquence d’enseignement a été proposée à des élèves de 8P lors de ma première année de stage en éducation physique au collège de Payerne et environ, pour une classe de vingt élèves. Cette séquence d’enseignement au lancer du boulet comportait 5 leçons et se concentrait sur deux axes d’apprentissage. Premièrement sur la technique de lancer, afin d’assurer une technique correcte du lancer, et deuxièmement sur une observation critériée de la forme du lancer. Afin de faciliter l’apprentissage du geste et de l’analyse critériée de la forme du lancer, les critères de réalisation du lancer étaient les mêmes que les critères d’observation à évaluer. Afin de faciliter l’observation de la performance et donc la forme du mouvement, et puisque les élèves de cet âge n’ont souvent pas l’habitude de cet exercice, j’ai proposé durant la leçon 3 et 4 d’utiliser l’application Video Delay Instant Replay, gratuite sur I-Pad, comme outil et support d’analyse à l’observation critériée. 
 
Les élèves de 12 – 13 ans ont encore de la peine à se percevoir dans l’espace et à ressentir la position de leur corps. L’utilisation de cette application permettant de se filmer, de se voir et d’obtenir des feedbacks visuels de sa performance, est donc un excellent moyen d’offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage ou de solution de remédiation aux élèves (Nunziati, 2013). De plus, le mouvement de lancer du boulet étant un mouvement explosif et rapide, la possibilité offerte par l’application de passer au ralenti le mouvement de lancer du boulet offre aux élèves de meilleures possibilités d’observation et d’analyse. Finalement, le fait d’aménager une situation de co-évaluation place l’élève dans un rôle d’observateur et amène au développement du processus cognitif sur les critères de réussite (Cornac, 2011), améliorant ses capacités d’apprentissage. 
 
L’activité se déroulait ainsi : 
Quatre postes pour filmer la performance étaient mis en place, les I-Pad posés sur un caisson face au lanceur, dans une zone sans risque afin de ne pas mettre en péril le matériel multimédia. 
Par binôme, chaque élève effectuait deux lancers successifs pendant que son camarade s’assurait de filmer le mouvement de lancer. Une fois les deux lancers effectués, le binôme se retrouvait derrière l’I-Pad et prenait 3 minutes pour analyser la performance filmée à l’aide d’une fiche d’observation critériée. Une fois les deux élèves ayant lancé puis analysé les lancers, un tournus s’opérait pour qu’un autre binôme vienne se co-évaluer. 
Les cinq critères d’observation étaient les suivants : 
1. La position de départ est basse, jambe de poussée fléchie. 
2. Le boulet reste collé au cou jusqu’au départ de la poussée. 
3. Le coude reste haut avant et pendant la poussée. 
4. L’élève effectue une poussée verticale lors du lancer. 
5. La position finale s’effectue épaule face à l’aire de lancer. 
 
·         Utilité du numérique 
L’intérêt de l’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay est multiple : Elle permet de varier les possibilités d’apprentissage des élèves en offrant d’autres stratégies d’apprentissage que lors de leçons plus traditionnelles. Elle permet d’impliquer plus sérieusement les élèves dans la pratique car elle les poussent à approfondir leur intention d’exploration comme à augmenter leur demande d’attention. Elle permet aux élèves de percevoir leur corps autrement et de bénéficier de feedbacks complets, stables et rapides. Finalement, elle permet d’outil facilitateur à l’observation critériée pour les élèves, grâce aux possibilités de ralenti proposées par l’application. 
La co-évaluation critériée à l’aide de l’I-Pad permet également à mettre en avant les capacités transversales de communication et de collaboration entre élève, ceux-ci devant s’accorder sur l’évaluation des critères à analyser. 
Selon Ruben Puentedura, l’application Video Delay Instant Replay correspondrait au niveau qu’il nomme « augmentation » du modèle SAMR car les rétroactions sont immédiates. 
 
Pour les élèves, l’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay est un gage d’intégrer du ludique et de la nouveauté, car en 8ème année, il est encore rare d’utiliser du matériel multimédia en salle de gym. Elle leur permet de situer la progression de leur apprentissage, facilite leur tâche d’observation et leur permet finalement de gagner en autonomie. En effet, cette application permet aux élèves de prendre en main et de réguler par eux même ou avec l’aide d’un camarade, leur propre apprentissage. 
La vidéo permet plus généralement de s’assurer que chacun des élèves bénéficie d’un feedback complet et donc puisse appuyer son apprentissage sur les mêmes informations que le reste de la classe, ce qui n’est pas toujours le cas lors de leçons traditionnelles où seul l’enseignant est celui qui dévolue les retours d’informations. La vidéo est donc un excellent outil d’apprentissage. A ce sujet, de nombreuses études sur les bienfaits de l’utilisation de la vidéo et de son analyse sur de la performance des athlètes ont été effectuées, notamment pour les gymnastes, (Eva Boyer & Raymond Miltenberger, 2013), et mènent aux mêmes conclusions positives sur l’apprentissage et la performance. 
 
Pour l’enseignant, l’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay lui permet de se décharger de son obligation d’apporter un maximum de retours d’informations à tous les élèves et peut donc se concentrer sur ceux qui ont le plus de peine. Elle permet dans ce cas à l’enseignant de se déresponsabiliser un peu de l’évaluation effectuée entre élèves et donc d’avoir un meilleur suivi, une meilleure attention et un meilleur contrôle sur le reste des élèves qui ne sont pas engagés dans l’évaluation. 
 
Retour après expérience : 
La première observation intéressante à faire et que malgré qu’une majorité d’élèves aient déjà utilisés un I-Pad ou leur smartphone pour filmer quelque chose, quasiment aucun élève ne connaissait cette application Video Delay Instant Replay. Son utilisation a tout du moins été très facile, l’application étant facile à prendre en main et facile de compréhension. Les seules difficultés rencontrées étaient quasiment toutes dues au fait que l’élève ne lançait pas l’enregistrement lors du lancer de son camarade, et perdait donc du temps à le refaire lancer le boulet. 
Bien que l’application ai rencontré un franc succès, les élèves ayant très rapidement compris l’utilité et l’intérêt de l’utilisation de la vidéo dans cette séquence d’enseignement, elle n’a pas été utilisée à son maximum. En effet, les élèves avaient bien compris comment aller en avant ou en arrière sur la vidéo ou encore comment la mettre au ralenti, mais certaines possibilités offertes par l’application n’ont pas été utilisées. A nouveau, l’utilisation de l’application a été un franc succès, certains élèves envisageant même de l’utiliser de manière personnelle hors des mur de l’établissement scolaire pour leur utilisation personnelle. 
L’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay a donc été bénéfique à de nombreux niveaux. Elle a permis un nombre d’échanges importants entre élèves, se mettant d’accord sur des stratégies d’apprentissage variées ou encore sur des résolutions de problèmes. Elle leur a permis de s’engager de manière différente dans la pratique du lancer du boulet (pouvant être barbante pour certains élèves) et a vu des élèves normalement très en retrait lors de pratiques sportives s’investir plus que d’habitude, motivé par ce nouvel outil d’apprentissage. 
Malheureusement, comme mentionné précédemment, certains aspects dans l’utilisation de l’application n’ont peut-être pas forcément très bien fonctionné ou ont été mal appréhendé : Premièrement l’application n’a pas été utilisée à 100% de ses capacités, puisque certains aspects de l’application n’ont pas été exploités, comme par exemple l’ajout de commentaire audio sur l’enregistrement. Je pense néanmoins que cela est dû au fait qu’il n’a pas été demandé aux élèves d’enregistrer leurs vidéos, le but de la séance étant de pouvoir analyser sur le moment l’habileté motrice démontrée. Selon le poids des fichiers vidéos, il pourrait être intéressant d’enregistrer les vidéos des élèves afin de leur permettre de visualiser la progression de leur apprentissage tout au long de la séance d’enseignement, même si cela peut s’avérer chronophage. 
 
·         Compétences enseignantes 
La compétence dans Sqily intitulée Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans son enseignement, reprend de manière globale les compétences attendues. 
 
Par une approche globale, l’enseignant doit tout d’abord s’assurer de son niveau d’expertise de la pratique du lancer du boulet, afin de connaître les spécificités, les mouvements clés et les pistes d’attention importantes et inhérentes à cette pratique. Cela lui permet ensuite d’effectuer une transposition didactique permettant de cristalliser les savoirs à enseigner aux élèves, le menant à la préparation de sa séquence d’enseignement qui lui permettant de cristalliser les savoirs enseignables. Cela lui permet de faire ressortir des objectifs opérationnels pour chacune des leçons et de définir des critères de réalisation de la performance comme des critères d’observation à travailler. 
 
En ce qui concerne l’aspect numérique, il est important que l’enseignant s’octroie un temps de familiarisation avec l’application. En effet, l’enseignant doit absolument maitriser la ressource numérique proposée, afin de garantir un enseignement de qualité. Il est donc important que l’enseignant utilise l’application avant de l’introduire en classe, afin de se préparer aussi aux éventuels problèmes que pourraient rencontrer les élèves. Il doit donc être expert dans l’utilisation de la ressource. 
 
ALIGNEMENT PEDAGOGIQUE 
·         Objectif 
Deux objectifs transversaux sont à la base de cette séquence d’enseignement. Le premier objectif est pour les élèves de s’approprier la technique correcte du lancer du boulet. Pour se faire des critères de réalisation leur sont donnés. Le deuxième objectif est lui centré sur les capacités d’observation de l’élève, qui devra évaluer la forme de lancer d’une performance d’un camarade. A nouveau, pour les aider dans leur travail d’observation, des objectifs d’observation leur sont transmis. 
Afin de favoriser leurs capacités d’apprentissage, les critères de réalisation sont les mêmes que ceux d’observation, leur permettant de nouvelles possibilités de transfert et de stratégies d’apprentissage, en se focalisant toujours sur les mêmes critères. 
L’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay permet de travailler sur ces deux objectifs transversaux, par l’identification des critères d’observation, par leur évaluation ainsi que par les corrections qu’elle leur apporte. 
 
CM 23 - Mobiliser des techniques et des habiletés motrices en enchaînant et en coordonnant des mouvements. 
 
Les enjeux MITIC de cette séquence d’apprentissage renvoient aux objectifs de formation générale suivant : 
FG 21 – Utilisation d’un environnement multimédia. Utilisation d’une ressource numérique en fonction du projet d’apprentissage et/ou de régulation. 
 
Finalement, deux capacités transversales sont également mises en lumière lors de cette séquence d’enseignement : 
Premièrement les stratégies d’apprentissages, puisque les élèves doivent développer, utiliser et exploiter des procédures appropriées ainsi que s’exercer à l’auto et à la co-évaluation. 
Deuxièmement la collaboration, puisque les élèves doivent juger de la qualité et de la pertinence de leurs actions et de celles des autres, ainsi que de se confronter à des points de vue et des façons de faire différentes. 
 
·         Style pédagogique 
L’enseignant doit assumer plusieurs rôles lors de la mise en place de cette séquence d’enseignement. Il doit tout d’abord être organisateur, c’est-à-dire s’assurer d’obtenir le matériel numérique, s’assurer que l’application Video Delay Instant Replay est effectivement installée sur les différents I-Pad ainsi que s’assurer de leur emplacement durant la leçon afin de garantir la sécurité du matériel multimédia. Il doit également être expert de la ressource numérique afin de pouvoir gérer tout problème inhérent à son utilisation durant la leçon. Il doit encore être régulateur, c’est-à-dire à disposition des élèves mais également en posture surveillante, afin de s’assurer que chaque élève puisse conduire l’activité normalement. Finalement, il doit encore remplir le rôle de contrôleur, puisqu’il est important de contrôler les traces des élèves, c’est-à-dire s’assurer que les élèves ont conformément rempli la fiche d’observation. 
 
En ce qui concerne les élèves, il est important qu’ils comprennent et soient bien au fait des objectifs et de la finalité de l’utilisation de cette ressource numérique, afin de garantir que leur attention se focalise sur les éléments à travailler et à analyser. Ils doivent également garder tout au long de la séquence leur posture d’élève, c’est-à-dire s’investir dans les tâches attendues et s’investir dans la progression de leurs apprentissages. Pour les aider, des rôles leur sont attribués durant leur observation, permettant de les valoriser. 
 
La production finale de l’utilisation de cette ressource numérique se cristallise sur la feuille d’observation critériée que chaque élève possède, mais en réalité l’intérêt majeure de cette activité tient à l’identification des critères d’observation ainsi que leurs analyses, s’effectuant en collaboration avec un camarade. 
Comme le disait si bien Mr. Bandura : « L’apprentissage s’opère au contact des autres. » 
 
L’environnement numérique apporté par l’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay rempli plusieurs rôles. Premièrement il rempli le rôle de support d’observation et permet à l’élève d’identifier et d’analyser différentes composantes du mouvement de lancer du boulet. Deuxièmement il sert également de support de retour d’informations pour l’élève et donc de support à la mise en place de stratégies d’apprentissage. Finalement, il rempli le rôle de support d’évaluation formative et de collaboration entre camarade, puisque ces derniers doivent co-évaluer la performance filmée. 
 
Retour après expérience : 
La mise en place de cette séquence d’enseignement s’est très bien déroulée et l’utilisation de cette ressource numérique a été un tel succès que je l’ai réutilisée pour de nombreuses autres pratiques sportives. En ce qui concerne le rôle attendu des différents acteurs et de la ressource numérique, je crois pouvoir dire que cela s’est passé comme souhaité. 
La seule remarque à faire serait celle sur du rôle des élèves, qui parfois malheureusement, même si la leçon est trépidante et très bien construite, peuvent se dérober par instant de leur posture d’élève. Il est donc toujours très important de garder une attention sur l’ensemble du groupe classe afin de pouvoir réguler son activité, corriger ou encore réprimander le cas besoin. 
 
·         Evaluation 
L’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay sert de support lors de deux évaluations distinctes. Premièrement lors de l’évaluation formatrice, puis lors de l’évaluation sommative. (Rappelons tout de même qu’il n’y a pas de note attribuée à la pratique de l’éducation physique à l’école sur le canton de Vaud.) 
La tâche demandée et attendue des élèves est la même durant ces deux temps d’évaluation, et ceci a été pensé dans le but de faciliter la passation de l’évaluation sommative. En effet, ayant déjà pratiqué l’activité, les élèves sont plus en confiance et l’évaluation se déroule assez vite. De plus, travailler l’observation d’un mouvement est quelque chose de rarement pratiqué avec les élèves de cet âge, et la répétition de l’activité favorise leurs capacités d’observation. 
 
L’évaluation se déroule ainsi. Par tournus, chaque binôme se place sur une des deux ou quatre aires de lancer préparée par l’enseignant (selon le matériel à disposition) et où il est possible de filmer le mouvement de lancer des élèves. 
Chaque élève effectue deux lancers successifs, mesurés par son camarade, puis les deux élèves analysent de manière collaborative le mouvement de lancer à l’aide d’une grille critériée. 
 
Les cinq critères d’observation étaient les suivants, chacun pouvant recevoir 2, 1 ou 0 point selon la co-évaluation établie : 
1. La position de départ est basse, jambe de poussée fléchie. 
2. Le boulet reste collé au cou jusqu’au départ de la poussée. 
3. Le coude reste haut avant et pendant la poussée. 
4. L’élève effectue une poussée verticale lors du lancer. 
5. La position finale s’effectue épaule face à l’aire de lancer. 
 
Lors de l’évaluation finale, la moyenne des deux lancers du jours est calculée. La performance individuelle du lancer du boulet est donc elle aussi sujette à l’attribution de points, mais est individuellement adaptée puisque la performance est comparée à deux mesures précédemment établies lors de leçon précédente. Huit points était attribués si la mesure était la meilleure de la séquence d’enseignement, quatre points étaient attribués si la mesure du lancer était meilleure que l’une des mesures précédentes et finalement 0 point était accordé si la mesure du lancer était la plus faible des trois. 
Le barème était le suivant : 
·         5 critères d’observation : 2 points maximum attribués à chacun (10 points maximum) 
·         Mesure de la performance : 8 points si la moyenne des lancers est supérieure aux précédentes 
        4 points si la moyenne des lancers est entre les précédentes 
        0 point si la moyenne des lancers est la plus faible de la séquence 
0 – 7 = Entraîné,               8 – 11 = Réussi,                12 – 14 = Bien Réussi,             15 – 18 = Très Bien Réussi 
 
Cette évaluation permet aux élèves d’entrevoir d’autres manière d’évaluer la performance sportive en cours d’éducation physique et permet de l’individualiser partiellement, ce qui n’est de loin pas toujours le cas en EPS. La motivation des élèves n’en est que décuplée. 
Cette évaluation permet également aux élèves d’expérimenter la co-évaluation et l’observation critériée, qui généralement est pour les élèves de 8ème année une nouveauté. 
Bien évidemment les élèves retirent de cette évaluation une progression dans l’apprentissage de leurs habiletés motrices, ils améliorent leur technique de lancer tout comme leurs performances, mais je pense que la spécificité de cette évaluation réside dans sa forme et dans son interaction entre les élèves. 
 
GESTION DE CLASSE 
·         Education aux médias 
Les élèves de 8ème année scolaire, à ce jour et dans le canton de Vaud du moins, ne reçoivent aucune formation réelle en lien avec les droits d’auteurs ou encore en lien au droit à l’image. 
Ayant enseigné durant un semestre en tant que prof de classe dans une classe de 8P, je sais que les élèves ont parfois de rapide présentation quant à l’utilisation de WhatsApp ou des réseaux sociaux, mais leur éducation aux médias est encore très maigre. 
Lors de cette séquence d’enseignement, un simple rappel quant au respect du matériel et au déroulement de l’activité leur ai donné, soulignant les attentes et les points d’attention spécifiques à l’activité. 
 
Retour après expérience : 
L’activité ayant rempli un franc succès, j’ai renouvelé l’expérience de l’utilisation de cette ressource numérique pour d’autres pratiques, et je sais que certains élèves l’ont téléchargée pour leur utilisation personnelle, hors cadre scolaire. 
En ce qui concerne la régulation de l’activité, je pense qu’il est uniquement essentiel de rappeler à tous les élèves que l’on respecte son prochain et qu’il n’est jamais toléré de s’en moquer, même au travers d’une séquence vidéo. La régulation s’opère donc majoritairement au niveau de leur comportement. 
 
·         Planification 
L’activité prévue utilisant l’application Video Delay Instant Replay s’effectue à plusieurs moments durant la séquence d’enseignement. 
Sa première utilisation s’effectue lors de la troisième leçon (sur un cycle de 5) et cherche à faciliter et à améliorer les capacités d’observation des élèves. Sa mise en place sert également de nouvelles stratégies d’apprentissage à engager pour les élèves. L’activité est ensuite reconduite lors de la leçon 4, afin de stabiliser leurs capacités d’observation, tout en leur permettant des possibilités de progression des apprentissages par l’utilisation de l’analyse vidéo. 
L’activité est finalement reconduite une dernière fois lors de la co-évaluation sommative de fin de cycle. 
 
En ce qui concerne le matériel numérique, il est aujourd’hui assez aisé de réserver le matériel auprès du secrétariat ou directement en ligne (pour la plupart des établissement scolaire). Il était donc surtout important de m’assurer que l’application Video Delay Instant Replay était effectivement bien installée sur les I-Pad et que les élèves détenaient les codes d’accès nécessaires pour leur utilisation. 
 
Afin de faciliter le travail d’observation des élèves, une grille critériée leur était transmise, sur laquelle figurait également la place d’inscrire trois mesures de la performance, effectuée tout au long de la séquence et leur permettant d’évaluer leurs performances de lancer de manière individuelle. Cette grille critériée est présentée en fin de document. 
Comme souvent dans l’enseignement de l’EPS, des ressources numériques sont à disposition sur internet afin de préparer une séquence de choix. Le site www.mobilesport.ch est pour se faire excellent, et j’avais passé quelque temps sur ce site afin de me préparer au mieux à ce cycle d’enseignement. 
 
Retour après expérience : 
Je pense que ma planification était solide et bien pensée. Même si l’utilisation de la vidéo ralenti parfois un peu la leçon, et quand bien même les élèves n’effectuent pas autant de répétitions de lancers du boulet que lorsqu’ils participent à d’autres situations d’apprentissage, je pense que le temps imparti à l’observation en comparaison à la pratique était réfléchi. De plus, l’identification des critères d’observation ainsi que leur analyse est également un outil de stratégie d’apprentissage à mettre au profit de leur performance. 
Il était donc important de leur donner suffisamment de temps pour travailler leurs capacités d’observation. 
Il est à noter que l’I-Pad est utilisé uniquement pour deux lancers durant la période 3, servant également aux élèves d’accoutumance à la ressource numérique, qu’il est utilisé fortement durant la leçon 4 et qu’il n’est utile en période 5 uniquement pour la passation de la co-évaluation sommative. 
 
·         Déroulement 
L’activité décrite dans ce dossier se pratique donc à trois moments distincts, lors de trois leçons différentes. J’ai donc pris la décision de décrire maintenant cette activité proposée lors de leçon 3, c’est-à-dire la première fois qu’ils sont confrontés à cette activité. 
 
La semaine précédent la leçon en question : 
Je m’assure que la réservation du matériel a bien été effectuée. Je prends également le temps d’aller contrôler si l’application Video Delay Instant Replay a bien été installée sur les I-Pad que j’utiliserai. 
 
Le jour de la susmentionnée activité : 
En arrivant le matin à l’école, je sais qu’en période 2, l’activité avec I-Pad aura lieu. Je vais donc contrôler si je peux tout de suite aller chercher le matériel multimédia. Malheureusement quelqu’un l’utilise en première période. Je reviens donc à la pause pour prendre les I-Pad. 
De retour en salle de gym, lorsque la sonnerie retenti (en salle de gym les élèves ont 5 minutes de plus pour se changer au vestiaire) je m’assure que les 5 I-Pad que je désire utiliser ont bien suffisamment de batterie. 
J’accueil ensuite les élèves et commence ma leçon tout normalement. 
Lorsqu’il reste 20 minutes à la période, je demande à cinq élèves de placer chacun un caisson permettant d’y déposer un I-Pad, dans une position permettant de filmer une aire de lancer délimitée derrière la ligne bleue extérieur. Leur binôme Cinq postes sont donc placés consécutivement. 
Lorsque je le leur demande, un binôme se place sur chacun des postes de lancer, allume l’I-Pad et ouvre l’application Video Delay Instant Replay. Il leur est demander de lever la main et d’appeler l’enseignant s’ils rencontrent des difficultés. 
Pendant ce temps, les dix autres élèves s’exercent au lancer du boulet, sous la direction de l’enseignant. (La sécurité est primordiale lors de la pratique du lancer du boulet avec une classe.) 
Une fois l’enseignant assuré que les cinq postes sont en « état de marche » et que les élèves peuvent conduire l’activité, chaque binôme se prépare (ceux sur les postes I-Pad ainsi que les autres). 
Au signal de l’enseignant, un élève par binôme lance son boulet. Son camarade le lui renvoie en le faisant rouler à terre. Deuxième lancer. Le binôme renvoie à nouveau le boulet en le faisant rouler. A ce moment, les binômes sur les postes filmés se retrouvent derrière l’I-Pad et évaluent la forme du mouvement grâce à leur grille d’observation critériée. Pendant ce temps les autres binômes lancent leur boulet par vague. Attention il est important de s’assurer de la sécurité en aménageant un environnement sécuritaire. (Lancer toujours du même sens pour protéger ses camarades.) 
Après 3 à 4 minutes de co-évaluation, c’est l’autre élève du binôme qui effectue ses deux lancers. Même organisation que précédemment. Après le temps imparti à la co-évaluation, les binômes échangent de place et les élèves qui n’ont pas encore pu se filmer se préparent. La même organisation s’effectue pour le nouveau binôme. 
A la fin de l’activité, les élèves rangent le matériel. L’enseignant contrôle le matériel multimédia rendu. Une fois terminé, quelques minutes sont prises afin de discuter avec le groupe classe des difficultés rencontrées ou s’il y a des remarques. 
Fin de la période. 
 
Réussite, Echec, Régulation : 
Je pense que cette activité a majoritairement été une réussite, puisqu’elle a permis aux élèves de s’investir plus intensément dans la pratique du lancer du boulet que lors de mes expériences précédentes. La possibilité offerte aux élèves de se voir mouvoir et donc de créer des liens entre leurs ressentis et ce qu’ils peuvent voir, analyser, sur la vidéo est un grand facteur d’amélioration de la performance, et permet aux élèves de progresser dans leurs apprentissages par l’utilisation de stratégies d’apprentissage encore souvent méconnue pour eux. 
Au niveau de la régulation de cette activité, le seul commentaire que je puisse faire et qu’il est important de répéter et de s’assurer de la compréhension des critères observables, afin de garantir que les élèves portent toujours leur attention sur les composantes du mouvement qu’il est important de travailler. 
Cette séquence d’enseignement fut un réel plaisir à mettre en place avec mess élèves. Je recommande donc fortement l’utilisation de l’application Video Delay Instant Replay
 
Bibliographie : 
A. Levy, « SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif », Technologie, n° 206, janvier-février 2017. Disponible sur :