OCOM MITIC B4

Les mémoires mortes

10.12.2021

Dinis avatar. Dinis

anakin avatar. anakin

Les different type de mémoire morte:
il'y a les ssd; hdd; cd; dvd

Définition de la mémoire morte: 
Originellement, l'expression mémoire morte désignait une mémoire informatique non volatile, qui veut dire que c'est une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.

Définition des différents types de mémoire

SSD:

Définition
Un ssd est un composant informatique qui sert à stocker des données sur de la mémoire flash.
La mémoire flash est une mémoire qui peut conserver et enregistrer même quand elle n'est plus alimentée par l'électricité mais, est plus lente au contraire de la mémoire vive qui ne peut pas faire le même job.

les différents types de SSD:
La gamme des SSD est aujourd’hui très variée. il y'a les 2,5" : c’est le format « classique » et le plus répandu. Mais il tend à disparaitre au profit du format M.2.  afin de répondre à la demande croissante en systèmes de plus en plus minces et rapides, les constructeurs proposent des SSD sans boitier au format M.2
ssd 2,5"
source: https://images.samsung.com/is/image/samsung/ca-fr-860-qvo-sata-3-2-5-ssd-mz-76q4t0b-am-frontblack-thumb-142666341
ssd M.2


source:

HDD/Disque dur

Définition

Un disque dur est un stockage informatique utilisé pour enregistrer du contenu et des données numériques sur les ordinateurs. 

Les données numériques sont des données qui ne peuvent avoir qu'un nombre qui est représenté par des chiffres et par certains symboles associés, comme les caractères spéciaux et le caractère espace.

Premier Hdd/ Disque dur jusqu'au dernier:

CD:

Définition: Le CD est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le CD a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982.
Capacité: 0,21 à 0,91 Go, la plupart du temps 0,74 Go

DVD:

Définition:  C'est un disque optique utilisé pour la sauvegarde et le stockage de données. Il représente le format vidéo le plus répandu dans le monde, successeur de la vidéocassette et du Video CD.
En terme du disque Blu-Ray, il peut graver près de 30 données sur un seul disque soit 7 fois de plus qu'un DVD normal.
Capacité:
4,7 Go 4,4 Gio
Capacité disque Blu-Ray: 7,5 Go 7,0 Go

les différences entre les DVD et les CD :

Le DVD est le successeur du CD. Sa plus grande capacité permet de stocker des films, des logiciels, jeux ou encore des données informatiques.
Le DVD peut donc contenir 6 fois plus d'informations qu'un CD. Un CD peut contenir +-20 minutes de vidéo et un DVD lui peut contenir jusqu'à 120 minutes de vidéo. Les fichiers vidéo sont assez volumineux, donc demandent beaucoup de place.


Les différences entre les SSD et HDD:

Avantage pour le hdd:
le prix du gigoter et moins cher que pour le hdd que pour le ssd

Avantage pour le SSD:
certe le SSD est plus cher mais il reste bien plus rapide que le HDD car le hdd comme montré sous le schema si dessous, ce sont des bras qui lis ce qui est gravé dans le disque ce qu'il fais qu'il faut beaucoup plus de temps pour trouver une information. Et puis, le SSD est moins fragile que le HDD, car les HDD ont des bras de lecture au dessus des disques qui tournent vite a l'intérieur, se qui fait que si ont le secoue on a de grande chance de rayer les disques donc de l'abîmer et de perdre une partie des données même voir la totalité.



https://lh3.googleusercontent.com/proxy/DHTYHdoqtiXD-t51-3HL8GNd5dIFwlSn498rH9MwlQezSeUzIjNuDdv2lHShlgTfbKtqekPCt307nY7whfsdKVwgOrBYdP8BkwA7w0s

Avis personnel:

Dinis: Personnellement, entre le HDD et le SSD j'aurais pris le SSD, parce que je sens que je pourrais casser plus facilement le HDD que le SSD et puis entre le CD et DVD j'aurais pris évidemment le DVD.


Anakin: pour moi je pense que je choisirai plus les ssd pour les Gaming car sa vas plus vite mais pour du stokage de données je prendrais les hdd car il coûte moins cher. et pour le cd oui dvd je choisirais le dvd.






source: wikipedia, materiel.net
Droits Creative Commons