msMITIC 2019

Séquence 1 - MindMeister

22.02.2021

Léa Quittet avatar. Léa Quittet

Orane Zenger  avatar. Orane Zenger

CONTEXTE

Introduction
La séquence sur l’utilisation des MITIC que nous proposons sera réalisée en binôme et mise en pratique dans l’établissement scolaire de l’une des deux créatrices dans une classe de 11VP. Elle est programmée sur une période, bien qu’elle s’insère dans une séquence d’enseignement composée de deux périodes (nous avons décidé de ne pas expliciter cette dernière car elle ne comporte pas de MITIC).

A travers cette période, les élèves auront été acteurs dans leurs apprentissages.  C’est-à-dire que, à partir de leurs connaissances initiales personnelles, de l’échange avec leurs pairs et de la récolte d’informations scientifiques à l’aide du numérique, ils rassembleront leurs idées et les informations retenues. Ceci, dans le but de créer une Mindmap numérique comme outil de synthèse et résumé de leurs connaissances.   

Le thème de cette séquence est un sujet d’actualité: Black Lives Matter, suite à l’arrestation meurtrière de l’afro-américain, George Floyd, au mois de mai dernier à Minneapolis aux Etats-Unis. Les images de son arrestation ont alors mené à une vague de protestation aux Etats-Unis et dans les quatre coins du monde. Ce thème apportera des connaissances, donc du contenu (arguments) pour le TS de fin d’Unité. 

A partir de cet événement médiatique, nous avons décidé de retracer l’histoire de l’émancipation des afro-américains aux Etats-Unis, ainsi que l’évolution de la reconnaissance des droits civiques dans le but de comprendre l’origine et les comportements humains vis-à-vis de ces événements actuels. Ce projet pédagogique s’élabore en deux temps.

La première période (qui nous concerne) porte sur les représentations et connaissances initiales et individuelles des élèves sur ce sujet, obtenues à travers des interactions enseignants/élèves et élèves/élèves en plénière. Puis, en petits groupes, elle se focalisera sur la recherche d’informations historiques sur internet en salle informatique et sur le document: Pre-Watching Activity (cf Annexe 1).

Pour la mise en pratique de la recherche internet, l’enseignante aura, au préalable, réservé la salle informatique (ou le chariot d’ordinateurs). Comme les élèves travaillent par groupes, les élèves dys. (ou autres) sont mis avec des élèves plus “compétents” dans cette discipline afin de privilégier l’entraide et la collaboration. Cette démarche aura été expliquée aux élèves et la participation et le bon vouloir des élèves seront requis. De plus, l’enseignant passera dans les rangs et guidera les élèves en posant des questions ouvertes.

Ces recherches numériques vont d’abord permettre aux élèves d’enrichir leur culture générale puisqu’il s’agit d’un thème constitutif de l’histoire des Etats-Unis, mais elles vont également aider à développer leur autonomie et une certaine facilité quant à la recherche numérique. Il s’agit d’un processus qui va leur servir tout au long de leur vie. En tant qu’enseignantes d’anglais, ce thème nous touche tout particulièrement pour son bagage historique et émotionnel et il nous paraît essentiel d’être abordé en classe afin de mieux comprendre la société nord américaine d’aujourd’hui.

La deuxième période porte sur l’analyse de différentes vidéos sur le retraçage de l’histoire des droits civiques aux Etats-Unis ainsi que sur des faits historiques plus ciblés par rapport à des événements majeurs comme tournants sur le changement et l’évolution de la reconnaissance des afro-américains aux Etats-Unis. 

Utilité du numérique
L’usage du numérique dans cette séquence est tout à fait indispensable. En effet, sans recherche internet, il serait très difficile pour les élèves de se renseigner et d’obtenir des informations détaillées sur le thème en question. Ni les manuels d’anglais ni ceux d’histoire ne traitent ce sujet, et hormis des documents préalablement préparés et didactisés par nos soins, les élèves n’ont pas de moyen pour se renseigner. De plus, la recherche internet favorise une prise de conscience chez les élèves d’un processus et d’un concept qui sont à la base relativement abstrait de prime abord. L’ordinateur est un outil que la plupart des adolescents n’ont pas vraiment l’habitude d’utiliser puisque c’est surtout leur téléphone portable qu’ils manient quotidiennement. Néanmoins, ils sont parfaitement capables d’en faire usage pour le travail demandé.

La recherche serait alors positionnée comme un outil d’Amélioration technologique dans le modèle SAMR: en effet, la recherche internet depuis leurs téléphones portables permet aux élèves d’être plus rapides dans leurs recherches et d’avoir accès à plus d’informations scientifiques. Elle améliore donc l’efficacité et la rapidité dans les recherches à l’aide de mots clés (plutôt que d’utiliser des livres, etc.)

Quant à la Mindmap, elle permet de répertorier et organiser les idées dans le but d’avoir un document synthétisé du projet, avec un aspect visuel très attrayant, clair et organisé. L’apport du numérique permet une cohésion, une réalisation commune et complémentaire à partir de connaissances individuelles et des recherches dites “scientifiques”. 

Cette dernière serait alors positionnée comme un outil de Substitution technologique dans le modèle SAMR car elle pourrait effectivement être réalisée sous format papier. L’utilisation de Mindmeister est plus pratique pour la catégorisation des idées et une modification facile de celles-ci et est visuellement plus organisée et attractive. 

Compétences enseignantes
Cette séquence a été élaborée lors du confinement au printemps 2020, plus précisément au retour des élèves dans les classes suite au déconfinement. Il s’agissait donc d’un contexte anxiogène pour les élèves qui avaient de la peine à retrouver de la motivation, notamment puisque les travaux n’étaient plus notés. L’idée était alors de trouver un sujet d’actualité intéressant à enseigner afin d’attirer leur attention. C’est pour cette raison qu’après nous être entretenues avec les élèves, nous avons décidé de travailler sur les manifestations des Black Lives Matter. Enseignant dans une région où le multiculturalisme est présent, la classe contient des élèves aux origines multiples, rendant ce sujet d’autant plus attrayant pour eux. Le but était alors de permettre aux élèves, au travers de ce thème, de saisir l’origine de ces manifestations afin d’en comprendre la dimension actuelle. Ce projet historico-culturel, faisant parti de l’enseignement des Langues-Cutlure, allait donc leur permettre de retracer l’histoire des afro-américains notamment grâce à l’étude de la ségrégation raciale, de certains personnages-clés comme Martin Luther King, Rosa Parks ou encore Obama, ainsi que les droits civiques.

Le projet a été introduit en classe avec, pour commencer, une petite évaluation diagnostique relative aux connaissances des élèves sur le sujet. Elle a été conduite sous forme de brainstorm en petits groupes de 3-4 élèves et suivie d’une mise en commun en plénière à l’oral. Afin de pouvoir mener à bien cette séquence, nous avons naturellement d’abord dû enrichir nos propres connaissances sur le sujet. Pour ceci, nous avons fait des recherches approfondies sur les incidents récents qui avaient poussé la population à manifester dans les rues avant de nous intéresser aux faits survenus au 20ème siècle aux Etats-Unis (mentionnés plus-haut). Par la suite, nous avons procédé à la création d’un document authentique rassemblant les 4 compétences linguistiques: compréhension écrite/orale et expression écrite/orale. 

Dans un deuxième temps, il a fallu approfondir nos compétences numériques, notamment au travers de l’usage du site Mindmeister afin de pouvoir récolter les informations des élèves et d’en faire une carte heuristique, en fin de séquence, sans éprouver de difficultés techniques. L’une des créatrices avait d’ailleurs réalisé une ressource en lien avec la compétence “Création et utilisation du MindMapping” (voir lien ci-dessous) sur le site en question. Il a donc été facile pour sa co-créatrice d’apprendre à utiliser Mindmeister. Une fois le fonctionnement du site maîtrisé, nous nous sommes focalisées sur la posture à tenir vis-à-vis des élèves. Il fallait que nous soyons claires et concises dès le début, particulièrement pour l’introduction du thème Black Lives Matter, qui est un sujet sensible aujourd’hui notamment avec la description du mouvement, mais aussi son histoire et une focalisation approfondie sur quelques événements et/ou personnages importants. Ces derniers points permettent de lancer les élèves d’une manière limpide sur l’activité à réaliser. 

Création et utilisation du MindMapping: https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2410

ALIGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Objectifs
Au niveau disciplinaire, plusieurs axes du PER seront travaillés au travers de cette séquence: 
L3 34 — Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles… 
  • …en utilisant des moyens de référence pour préparer certaines interventions
  • …en fonctionnant dans différents rôles en interaction avec les autres
  • …en s'adaptant aux réactions de ses interlocuteurs
  • …en sélectionnant et en organisant un contenu.
L3 36 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes en développant l'usage de divers moyens de référence (dictionnaires, grammaires scolaires,…)
  • …en découvrant et en s'appropriant les principales régularités de construction et de fonctionnement du mot, de la phrase et du texte
  • …en prenant conscience de l'existence de normes et de variations à partir de productions langagières diverses
  • …en développant et en structurant un vocabulaire commun pour parler du langage et de la langue
FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique…
  • …en dégageant des critères qualitatifs simples pour distinguer et exprimer des différences entre les supports de communication
  • …en utilisant les connaissances et l'expérience acquises pour argumenter ses choix de loisirs et de consommation des médias
  • …en cherchant à repérer les détails qui marquent les différences qualitatives dans la présentation ou la fabrication d'un produit
FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations…
  • ...en vérifiant les informations reçues des médias et en en produisant selon les mêmes modes
  • en identifiant les différents médias, en distinguant différents types de messages et en en comprenant les enjeux
  • en analysant les formes et les finalités de sites Internet et de supports électroniques

Concernant les compétences transversales, ce travail vise à mettre en avant une collaboration et une bonne entente au sein d’un groupe d’élèves. Selon le PER, la capacité à collaborer est axée sur le développement de l'esprit coopératif et sur la construction d'habiletés nécessaires pour réaliser des travaux en équipe et mener des projets collectifs. Cette compétence s’inscrit donc dans la séquence puisqu’elle est travaillée au travers d’une mise en commun d’informations récoltées via une recherche internet, réalisée sous forme de mindmap en plénière. 

Style pédagogique
Le rôle de l’enseignant est d’abord d’instruire les élèves sur le thème Black Lives Matter et ensuite de les initier à la recherche internet. Ainsi, cette séquence a des buts didactique (au travers de l’usage de l’anglais), historique (au travers du thème choisi) et numérique (grâce l’utilisation de l’ordinateur et d’internet). Nous accompagnerons d’abord les élèves dans une phase d’apprentissage de leur outil (ordinateur et internet), puis les guiderons tout le long de la séquence. Notre rôle est donc de transmettre des connaissances et de les guider dans leur processus d’apprentissage. Lors de la mise en commun des informations récoltées en fin de période, l’enseignante laisse libre cours aux élèves d’exprimer leur opinion ou leurs doutes. Cette dernière phase est donc considérée comme un débat ouvert où les élèves peuvent exprimer leur ressenti. Le rôle de l’enseignante sera de récolter les informations et de les insérer dans une Mindmap, mais également de (re)diriger le discours afin que les élèves se trouvent dans un climat de confiance, tout en étant pédagogique et instructif.

Les élèves, eux, seront à la fois utilisateurs (de par l’emploi de l’ordinateur) et acteurs puisqu'ils devront sélectionner eux les informations à retenir ainsi qu’à travers la production finale (mindmap) qui sera réalisée par nos soins sur le site Mindmeister, mais avec leur participation. Le support est donc sous forme numérique. Nous avons choisi de procéder ainsi car il nous semblait beaucoup plus simple de créer le mindmap nous-même afin de récolter et regrouper les informations données par les élèves sur un seul et même support, qui sera projeté au tableau interactif et donc sous les yeux des élèves, qui pourront suivre son évolution au détail près. Le produit final sera évidemment imprimé et distribué à chaque élève.

Evaluation
Suite aux recherches faites lors de l’activité Pre and While Watching activity, nous testons les connaissances des élèves avec une frise chronologique. Il n’y a pas de piège, les élèves devront associer les images historiques avec leurs textes respectifs, puis devront les classer chronologiquement sur la frise:
Après validation de l’enseignante, il leur sera demandé de réaliser un panneau (toujours par petits groupes), associant leurs idées décrites et classées sur leur Mindmap ainsi que la frise comme repère chronologique. Le panneau sera présenté à la période suivante. Les auditeurs et l’enseignante seront attentifs à la restitution des connaissances et à l’explication et/ou justification des idées apportées. L’évaluation se fera donc sous forme de discussion et feedbacks en plénière à l’oral après les présentations. 

Dans le futur et dans un contexte sanitaire différent, si cette séquence est réutilisée, nous songerons à prendre en compte les feedbacks sous forme d’évaluation formative en vue d’un TS: avec l’accent mis sur l’utilisation des temps du Past simple. Le contenu de leurs arguments sera un critère d’évaluation secondaire. 

GESTION DE LA CLASSE

Éducation aux médias
Au sujet des droits d’auteurs et droits de l’image, comme il nous l’a été enseigné, nous avons prévu de mettre en garde les élèves sur le fait de toujours bien garder la source d’origine de tous les documents ou images qu’ils exploitent afin de justifier leur discours (oral ou écrit). Néanmoins, pour la mise en commun des informations récoltées en plénière, nous ne leur demanderons naturellement pas de nous citer leurs sources à l’oral. Par contre, cette démarche se ferait pour les travaux écrits ou les documents tels que des posters où des images sont souvent exploitées.

Par le biais de cet exercice, l’élève sera aussi capable de comprendre qu’il est facile de trouver des discours et des informations parfois “orientés” sur internet, particulièrement pour les sujets d’actualité, d’où l’importance de faire de la prévention quant à la légitimité et la véracité des sources internet comme les articles et les vidéos virales qui peuvent être manipulés, et d’aborder le thème des “Fake news”. Il serait d’ailleurs tout à fait approprié de préparer une séquence sur ce phénomène afin de faire prendre conscience aux élèves que tout ce qu’ils lisent sur internet ou les réseaux sociaux n’est pas forcément véridique et qu’il faut toujours bien vérifier d’où proviennent les informations avant de les véhiculer. Ceci serait particulièrement adéquat pour des 11VP, qui pour la plupart, se destinent à des études supérieures où une telle démarche leur sera obligatoirement demandée dans leur parcours.

Au sujet de la différenciation, comme cette séquence sera réalisée dans une classe de 11VP n’étant pas constituée d’élèves dys-, tous les documents seront les mêmes pour chaque élève et l’enseignante n’aura pas réellement besoin d’adapter son enseignement de façon drastique. Elle tâchera néanmoins guider davantage les élèves qui ont le moins de facilité dans la classe et comme expliqué précédemment, ces derniers seront mis avec ceux qui ont de la facilité afin de créer un bon équilibre et une harmonie laborieuse au sein des groupes.

Planification
La séquence est indépendante des autres séquences réalisées dans le semestre. En effet, ce choix de thématique a été choisi lors de la diffusion quotidienne de ce mouvement de révolte #BlackLivesMatter dans les médias. C’est à travers cette thématique que nous avons choisi d’aborder le thème historique des droits civiques américains, travaillé notamment au travers de l’usage de la forme grammaticale du Past tense en anglais ainsi que le vocabulaire propre à ce thème (cf Annexe 2 - While Watching Activity). 

BIBLIOGRAPHIE


ANNEXES

Annexe 1:
 Anne 2
 
While-Watching Activity:
Musique This is America


Fill in the blanks:

People were treated unfairly because they were different.
 
Segregation: people were forced to live in different communities based on skin colour.

Examples (Jim Crow Laws):
-       Black children and White children were not allowed to go to the same schools.
-       People of different colours could not eat at the same restaurant.
-       Year: 1950. Buses were segregated: White passengers sat in the front while Black passengers in the back.


Rosa Parks, 1950: Refused to her seat to a White passenger.

When she disobeyed, she was arrested and sent to jail. 

Her courage led to a Boycott in 1955: Montgomery bus, they decided to stop using buses and walk instead.

1956: Bus segregation was soon outlawed.
 
 
Martin Luther King: activist and leader in the civil rights movement.

His most famous speech: I have a dream

He won a Nobel Peace prize.


The Civil Rights Act of 1964 ended segregation laws in America.

People can live, work, and eat wherever they wanted.