msMITIC 2019

Séquence AVI - Intégrer le concept du MindMap numérique sur l'application FreeMind en cours d'Arts Visuels

20.02.2020

Aylin Ozcaki avatar. Aylin Ozcaki

Séquence AVI - Intégrer le concept du MindMap numérique sur l'application "FreeMind" pour développer 
des associations d'idées à partir d'une oeuvre d'art sur le thème de l'exposition AVI annuelle "Mouvement et Sport".

  • Introduction

Cette séquence est proposées à des 11VP3 dans l'établissement de Bussigny dans le cadre du cours d'Arts Visuels sur un projet d'environ 13 périodes au total. Le thème de la séquence et du projet de semestre porte sur " Sport & Mouvement". L'utilisation des MSTIC interviendra plusieurs fois dans la séquence et ce déjà lors de la troisième séance avec la recherche d'idées et d'éléments liés au thème " Sport et mouvement" et Histoire de l'Art. Cette séquence permet la transition entre les premières séances liés à l'appropriation "théorique" de l'histoire de l'art et le projet créatif d'affiche. Cette séquence de transition apporte des notions de méthodologie intégrant la recherche d'idée et de projection conceptuelle. La projection d'image mentale est extrêmement importante dans la conception d'un projet et ce particulièrement en Arts visuels. 

Le Mind Map est un outil de méthodologie de travail beaucoup utilisé dans les métiers publicitaires et marketing, 
car elle permet de regrouper, collecter, dépouiller ainsi que décentrer un thème, afin d'en puiser son potentiel créatif. 

Face à une classe de 17 élèves de 11e, cette méthodologie de travail pourra être relativement facilement intégrée, (et répétée), 
si elle ne l'est pas déjà pour certains. Elle accompagnera l'élève à commencer le travail par la méthode de recherche étape par étape. Le but étant aussi d'introduire le Mind Map sur application média, afin de faire découvrir de nouvelles possibilités interactives numérique. 

L'objectif de cet exercice est de créer une MindMap virtuelle qui sera imprimée puis collée dans le carnet de croquis afin de servir à la suite et à l'argumentation des choix artistiques du projet de l'élève. En effet, l'élaboration et la tenue du carnet de croquis est évalué sur l'ensemble de la conception du travail créatif. Celui-ci est basé sur l'évolution de la recherche et des diverses expériences et expérimentations artistiques. 

Je trouve notamment très important d'amener le numérique par "petits exercices de stimulations" afin d'habituer l'élève à comprendre le potentiel de cet outil au quotidien et à dynamiser les périodes d'AVI. 

Cette séquence "recherche d'idée grâce au MindMap" se déroule sur un période et les élèves doivent développer leur schéma par groupe de deux (établi à l'avance). Lors de la fin de la période, nous prenons le temps de mettre les idées en commun et de se rendre compte du potentiel d'ouverture du champ des possibles. Les élèves enregistrent leur MindMap puis me l'envoie par AirDrop pour que je les imprime. L’établissement dispose d’une valise de MacBook Air que nous utiliserons pour cet exercice.

  • Utilité du numérique

Dans cet exercice, l’utilité du numérique est multiple. Premièrement, l'intégration du numérique au début de séquence me permet d'évaluer leur réceptivité et leur maitrise des outils numériques que je souhaite utilisé plusieurs fois lors du semestre. De plus, l'intégration du numérique à l'école s'est montré être une stimulation positive améliorant l'investissement des élèves. 

Deuxièmement, l'intégration de cet outil numérique de schéma de pensée ne requiert pas de créativité manuelle "technique" à proprement dit et permet d'introduire une "pause" bénéfique lors des deux périodes. Les facultés cognitives mises en place requiert de l'association d'idées et de l'organisation spatiale des mots/concepts dans l'espace. Le but étant aussi de pouvoir faire lire son schéma aux autres. Le MindMap numérique permet une facilité pratique de mise en page et laisse plus facilement place à l'erreur.

FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeMind

Enfin, l’utilisation d'AirDrop offre un réel avantage. C'est un outil Mac que j'apprécie particulièrement pour son efficacité et sa rapidité de transfert. Elle permet de ne plus perdre de temps avec les clés USB. C'est un outil gratuit que peu d'élèves connaissent et qui leur devient utile pour envoyer des fichiers, photos d'un poste Mac à l'autre.

  • Compétences enseignantes

Pour cette activité, il est nécéssaire d'introduire l'exercice et l'objectif de celui-ci dans un premier temps manuellement afin qu'ils comprennent le concept principal du MindMAP. Dans un deuxième temps, je montrerai "en direct" sur l'ordinateur principal et à l'aide d'un rétro-projecteur, la "marche à suivre" afin de guider les élèves des le début sur la méthode : de l'ouverture de l'application à son utilisation technique. Durant la période, l'enseignante tourne dans la classe afin d'aider à stimuler les idées pour agrandir un maximum leur "arbre d'idée", ainsi qu'être disponible à résoudre les problèmes "techniques" qu'ils pourraient rencontrer. 

  • Alignement pédagogique 
La capacité à organiser un Mind Map requiert diverses capacités cognitives et métacognitives relié au Plan d'étude Romand

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  • Objectifs 
Dans le cadre de l’appropriation du concept des Mouvements artistiques , cette séquence vise à déboucher sur les intérêts d'une base théorique à l'élaboration d'un projet créatif. Cette tâche permet également à l'élève d'investir un moyen d'organiser visuellement les idées et d'en dégager les éléments pertinents pour la suite de son travail. Enfin au niveau MSTIC, il s’agit d’avoir recours aux moyens numériques disponible pour tous. 

L'élève est capable de : 
- Maîtriser la création de MindMaps et de s'en servir à des fins créatives.
- Réaliser une activité en classe individuelle en classe de manière guidée et autonome.
- D'utiliser une application numérique nouvelle dans le cadre du cours d'Arts Visuels. 

  • Planification

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Comprendre l'utilisation de l'application grâce à un tuto en ligne :
- Visionnage de 6 minutes sur Youtube

Demander de faire une carte free Mind avec : 
  • Différenciation couleurs, Min 5 idées parents, icônes, insertion de l'image mère (l'oeuvre choisie)
Le MindMap final doit être : lisible, cohérente et aéré. Il est mis en page sur un format A4.

  • Evaluation
L'exercice du MindMap fait parti d'un des points de l'évaluation du semestre portant sur le développement d'une affiche sur le thème Sport et mouvement. La construction du MindMap à l'évaluation de la pertinence et du cheminement de chaque projet. Tous les Mind Map vont également être regroupé puis imprimé dans leur carnet de croquis. 

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  • Bibliographie 
MindMapping pour les élèves en difficulté ==> Académie de Versailles ==> https://eed.ac-versailles.fr/spip.php?article118
Mode d'emploi (OFSP) ==> https://mega.nz/#!pVUAlbgS!7EtF7r_suCQ8nmvhLpiOurJEBhbYz7pcd9hMFnugS8o
Le MindMapping en classe ==> Régnard, D. (2010). Apports pédagogiques de l'utilisation de la carte heuristique en classe. Ela. Études de linguistique appliquée, 158(2), 215-222.
Le MindMapping: Un outil pour la didactisation de concepts info-documentaire ==> http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20126417/20142MEHD1933/fichier/1933F.pdf