Connexion
communautés / Enseigner avec la VMC

S'approprier les fonctions de base de Sqily

Bienvenue dans votre première compétence. !

Objectifs:

  • S'inscrire à une compétence
  • Se familiariser avec la logique d'apprentissage (s'informer, apprendre, valider, approfondir)
  • Se repérer dans la structure d'une compétence

Vous lisez actuellement le descriptif. Il contient toutes les informations nécessaires à l'apprentissage (objectifs, ressources).
Pour développer une compétence, vous devez d'abord vous inscrire. Vous aurez alors accès à tout son contenu.

👉🏻 Cliquez sur le bouton s'inscrire (tout en bas du texte)

Cochez ensuite la tâche réalisée et revenez à la description

Maintenant que vous êtes inscrit, nous allons détailler les 4 étapes du développement d'une compétence :

1) S'informer

La 1re étape consiste à prendre connaissance des objectifs et de quelques éléments de contenu afin de voir si cette compétence vous semble intéressante. Peut-être même que vous la maîtrisez déjà. Ces informations sont regroupées dans la description.

2) Apprendre

Une fois décidé, il faut développer votre compétence. La description peut contenir du texte et des ressources (PDF, vidéos, etc.) qui vous accompagnent dans votre apprentissage.

En arrivant sur une compétence en cours de travail, la liste de tâche s'affiche automatiquement. Ce sont des jalons que vous pouvez cochez une fois la tâche réalisée, son intitulé suffisamment clair ou qu'elle n'est pas pertinente pour vous.

👉🏻 cochez les cases des tâches que vous avez réalisé

La communauté est là pour vous aider lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez utiliser le fil de discussion pour échanger, poser des questions, déposer de nouvelles ressources., etc.
Vous pouvez cacher les tâches (ou la description) en cliquant dessus (ou en utilisant la flèche à côté du titre) pour donner toute la place aux discussions.
Chaque compétence a son propre fil de discussion. La communauté a aussi un fil général que vous retrouvez en cliquant sur le titre de la communauté (dans la colonne de gauche).
Vous pouvez utiliser les codes habituels de tout environnement de communication:
Avec le signe # (hashtag), vous retrouvez tous les messages d'une même conversation.
Avec le signe @, vous mentionnez une personne qui en sera avertie.
Vous pouvez également communiquer en privé avec les membres qui apparaissent dans la colonne de droite.

Certains messages sont mis en évidence pour être lus pas tout le monde. Vous pouvez faire apparaître les messages importants en cliquant sur la punaise rouge (en haut à côté du nom de la compétence).

👉🏻 Cliquez sur la punaise pour faire apparaître les messages importants

Cliquez à nouveau pour affichez tous les messages.

Vous remarquez que certains utilisateurs sont mis en évidence (en jaune avec une étoile). Ce sont des utilisateurs dit experts. Ce qui signifie qu'ils ont démontré une certaine maîtrise de cette compétence. Ils sont donc à même de pouvoir vous aider.

3) Valider

Une fois que vous avez coché toutes les tâches, un nouvel élément apparaît en bas de la liste pour la valider et devenir expert à votre tour.
Devenir expert d'une compétence confirme une certaine maîtrise. Bien sûr, il ne s'agit pas d'être infaillible. Vous maîtriser suffisamment le contenu pour expliquer et aider les membres de la communauté et même évaluer s'ils ont atteint un niveau suffisant pour devenir experts.
Le statut d'expert vous donne l'assurance d'une maîtrise de base, la possibilité de vous concentrer sur de nouveaux apprentissages, mais aussi la responsabilité d'agir en tuteur auprès de la communauté.
Il existe deux moyen de valider une compétence. Le principe de la validation mutuelle des compétences est qu'un expert prépare une épreuve qui contrôle les acquis, c'est le brevet. Nous reviendrons sur ce point central plus en détail dans une compétence spécifique.

Certaines compétences ne nécessitent pas ces échanges. C'est le cas de la compétence que vous suivez actuellement. Donc, chacun décide s'il a acquis suffisamment de maîtrise par autovalidation.
L'autovalidation

4) Approfondir

On n'apprend jamais seul. Tout l'intérêt de la validation mutuelle des compétence et de réunir les membres apprenants et déjà experts pour que les premiers puissent profiter d'une aide et que les second approfondissent leurs connaissances en les verbalisant et les confrontant, comme je dis souvent à mes élèves:
Celui qui apprend le plus dans la classe, c'est le prof!
Cette 4e étape est donc fondamentale pour passer d'un apprentissage de surface (je maîtrise et je suis expert) à un apprentissage en profondeur (je suis capable d'expliquer, de synthétiser, de faire des liens, de remettre en question, d'évaluer, etc.) qui se travaille dans le temps et par la répétition en interaction. C'est là que vous réaliserez où sont  les éléments encore fragiles.

En parallèle de ce rôle, vous travailler de nouvelles compétences. L'arbre de compétences illustre un parcours que vous pouvez suivre librement.

👉🏻 Affichez l'arbre en cliquant sur son bouton (en dessus de la liste des compétences dans la colonne de gauche)

👉🏻 Devenez expert de cette compétence en la validant
👉🏻 Inscrivez-vous à la compétence suivante "Construire son identité"

9 tâches

  • J'ai compris la logique d'apprentissage (s'informer, apprendre, valider, approfondir)
  • Je sais afficher l'arbre des compétences
  • Je retourne à la description en cliquant sur l'onglet du même nom
  • J'ai compris que les tâches sont un outil personnel d'aide à l'apprentissage
  • Je sais où déposer un message (communauté, compétence, privé)
  • Je sais faire apparaître les messages importants et je connais leur utilité
  • Je sais repérer les experts d'une compétence
  • Je sais qu'une compétence peut être validée par un brevet ou en autovalidation
  • Je me suis inscrit à la compétence (étoile bleue) et je vois la liste de tâches