Plusieurs recherches ont déjà eu lieu entre 2003 et 2012 afin d'assurer le bienfondé de la méthode dans l'enseignement. Actuellement, nous menons une recherche qui s'intéresse à l'action de l'enseignant. Notamment aux conditions de changement, d'appropriation personnelle du dispositif.
La recherche design (ou orientée par la conception) est un type de recherche spécifique qui permet l'échange entre théorie et pratique, en se sens que l'application de théories permet de modifier le terrain qui modifie à son tour les théories. Research Design Based
Implications
Si vous êtes intéressés à participer à la recherche, vous devez savoir :
qu'elle se déroule par itération. A chaque itération, les résultats permettent d'affiner les hypothèses. Vos retours permettent d'améliorer le dispositif.
Vous êtes libre dans vos actions, tout comme vous êtes libre de quitter la recherche à tout moment. Comme nous sommes intéressés à connaître les raisons d'appropriation, les participants qui décident de ne pas poursuivre sont tout autant intéressants.
Cette recherche se fait dans le cadre d'une thèse de doctorat UNI Genève et HEP Vaud. Elle a reçu l'accord de la DGEO (décision 102) et de la commission d'Etique de l'UNIGE.