Connexion
communautés / Enseigner avec la VMC

Préparer l'évaluation

Une évaluation formatrice

Votre communauté, de part ses interactions permanentes entre pairs et avec vous, constitue un environnement d'évaluation continue des compétences. Se pose alors la question de la note... Car en effet, même si elle n'a plus sa place dans ce dispositif d'évaluation formatrice puisque devenue inutile pour attester la maîtrise des compétences de vos élèves, elle demeure néanmoins un élément incontournable pour nos institutions, puisque toujours utilisée pour décider du sort des élèves (poursuite, redoublement, ou abandon des études). 
  
Selon vos situations spécifiques, il se pourra que vos élèves aient une évaluation certificative en fin de formation. Mais si vous devez décider de la note à leur mettre en vous basant uniquement sur les progressions réalisées dans Sqily, se pose alors la question suivante :
  
Comment utiliser la plateforme pour générer une note équitable et acceptée par tous ?
  
Or, si vous incitez vos élèves à évaluer leurs pairs et que le dispositif est également utilisé pour fabriquer une note qui pourra, plus tard, servir à calculer une moyenne avec d'autre matières et permettre (ou pas) la poursuite des études des élèves, comment faire pour que ces derniers restent authentiques dans leurs évaluations mutuelles ?
  
Comment pensez-vous pouvoir argumenter et défendre la note calculée face à un situation de recours d'un élève qui serait en échec définit, à cause d'une performance insuffisante dans un dispositif didactique auto-géré par les élèves ?
  
Sqily, propose des moyens simples d'établir un bilan individuel des acquis des élèves et d'avoir une vue globale de la progression de la classe via l'arbre des compétences.
 
Savez-vous les utiliser ?
 
Pour ma part, j'ai opté pour une évaluation humaniste des compétences (Blanvillain, 2017 et 2018) qui consiste à évaluer les élèves en situation de travail authentique. Je les évalue en continue lorsqu'ils travaillent en classe, en orientant mes observations non plus sur le développement des compétences techniques, car c'est géré avec Sqily, mais plutôt sur leur compétences transversales, leur attitude en classe, leur savoir être. Le calcul de la note se fait grâce à un algorithme non déterministe, connu par les élèves, qui se base sur la performance moyenne du groupe classe.
 
Et vous, comment pensez-vous faire ?
   
 
Blanvillain, C. & Travnjak, J. (2017). Pour des évaluations humanistes. Présenté au 4ème colloque du gEvaPE : Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situations d’alternance. Renens.

Blanvillain, C. (2018).
Co-évaluations humanistes des attitudes remarquables. Présenté au 30ème colloque de l’ADMEE-Europe :  L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Luxembourg.

referentiel-competences-2015-hep-vaud.pdf 788.91 KB

5 tâches

  • Je sais qu'il est possible d'évaluer les attitudes des élèves en classe, ainsi que leurs compétences transversales.
  • On peut évaluer sans noter, mais si j'utilise Sqily pour noter les élèves, je suis conscient des biais liés aux évaluations mutuelles.
  • J'ai compris que l'arbre des compétences est un dispositif d'évaluation formatrice continue.
  • Soit je ne suis pas concerné par la question de la note, soit je le suis et j'ai documenté ma stratégie et mes réflexions dans une réalisation dont j'ai posté le lien dans le fil de discussion de cette compétence.
  • J'ai lu les pages 14 et 15 du référentiel HEP Vaud de compétence de l'enseignant. Je peux identifier les points de la compétence clé N° 5 pour lesquels Sqily pourra m'aider et les points aux quels il me faudra être attentif dans le contrat didactique passé avec mes élèves.