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communautés / msMITIC 2019

Maîtriser les fonctions de base de logiciels disciplinaires

Un certain nombre de logiciels sur le marché ou réservés à l'enseignement sont utilisés dans des disciplines scolaires spécifiques et ont été développés par des experts du domaine. Une partie de ces logiciels ont été conçus à des fins d'apprentissage et sont utilisés essentiellement en contexte scolaire (ex: geogebra, Aplusix). D'autres logiciels, tels que Google Earth ou GarageBand, sont aussi utilisés en contexte scolaire, dans des disciplines spécifiques (respectivement géographie et musique), mais n'ont pas été développés au départ pour l'enseignement et l'apprentissage.

L'apport de logiciels disciplinaires dans l'enseignement et l'apprentissage

GEOGRAPHIE : analyser l'espace (se repérer sur une carte, changer d'échelle, localiser, identifier des structures d'habitation, visiter virtuellement, etc.)

LANGUES : aider à l'apprentissage des langues (exercer la langue dans des situations "authentiques", communiquer avec des interlocuteurs natifs, mémoriser du vocabulaire, travailler sur des textes du quotidien avec des contenus audio, vidéo, etc.)

ARTS : créer et découvrir sur le plan artistique (visiter un musée, dessiner, peindre, retoucher des images, réaliser un film, etc.)

SCIENCES : visualiser des phénomènes, simuler et représenter des phénomènes dynamiques, etc.

MATHS : aider à l'apprentissage des mathématiques, travailler avec différents modes de représentations (équation, fonction, tableau de données, etc.), manipuler des objets géométriques, ...

HISTOIRE : construire des repères temporels (ligne du temps, storytelling, etc.)

EPS : analyser des mouvements, rendre des feedbacks, gérer des entrainements, etc.

MUSIQUE : apprendre la musique (instruments, harmonie, etc.), travailler avec les sons,...


Bibliographie (quelques références pour 3 branches d'enseignement) :

En géographie 


En EPS 

  • Merian, T., & Baumberger, B. (2007). Le feedback vidéo en éducation physique scolaire. Staps, 76(2), 107. https://doi.org/10.3917/sta.076.0107
  • Potdevin, F., François, B., Huchez, A., & Vors, O. (2013). Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations. Le cas de l’ATR en 6ème. EJRIEPS, 30, 51–80.

En mathématique
  • Haspekian, M. (2012). Apports et limites du tableur dans l’enseignement de l’algèbre. Questions d’instrumentation. RDM, 1–13.
  • Chaachoua, H., Trgalova, J., Viudez, C., & Nicaud, J.-F. (2010). Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d’algèbre Aplusix. Petit X, n°84, p. 27-45. 

Langues étrangères

  • Beatty, K. (2013). Teaching and researching : Computer-assisted language learning. New York: Longman. 
  • Roussel, S. & Gaonac'h. L'apprentissage des langues. Mythes et réalités. Ed. Retz. 2017.  Lire notamment le chapitre 4 : "Avec le numérique, on apprend mieux les langues et de manière innovante" (p. 49-60). La recherche montre évidemment que c'est bien plus complexe que cela... 
  • Shyamlee, S., & Phil, M. (2012). Use of technology in English language teaching and learning: An analysis. A Paper Presented at the 2012 International Conference on Language, Medias and Culture IPEDR Vol.33 (2012) IACSIT Press, Singapore, 33(2012), 150–156. Retrieved from http://www.ipedr.com/vol33/030-ICLMC2012-L10042.pdf

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