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communautés / msMITIC 2019

S'initier à la programmation robotique

INITIATION A LA PROGRAMMATION ROBOTIQUE

Introduction

En 2016 déjà, les spécialistes tirent la sonnette d'alarme en informant la population, et de ce fait les responsables de l'éducation, qu'il y aura un grand manque de programmeurs d'ici 2020 - 2024. 
L'initiation à la programmation, la robotique pour notre situation, est un excellent moyen de lever un vif intérêt pour cette discipline.

Le BREVET

Le but de ce brevet est de rester simple et accessible, il s'agira de faire réaliser à votre robot des formes simples en se déplaçant. Il s'agit de programmer des déplacements et des virages simples à la suite. Dans ce cas de figure, il faut donc réaliser un programme dit séquentiel.
Pour vous donner un aperçu, voici la mission découverte que je propose aux élèves de futur 9S qui veulent rejoindre la robotique. Ils réalisent la mission en moins de 20 minutes.


Le fichier EV3 lié à cette mission... (pour cela il faut installer ou posséder l'application gratuite Mindstorms)

Avant de vous lancer dans la réalisation d'un quelconque brevet, je vous conseille la lecture et et la découverte du monde de la programmation, de la robotique, via un site internet qui lui est entièrement dédié. Animé par des enseignants romands ==> edurobot.ch avec notamment sa partie BlogInfo qui vous donnera un aperçu de l'actualité robotique aujourd'hui.
Merci à F. GENEVEY qui anime une grande partie de ce site...

Pour la réalisation de ce brevet, vous devrez réaliser une activité de programmation robotique de manière privée ou avec un groupe restreint d'élèves ou encore avec des classes... Tout est possible et envisageable.

Pourquoi la robotique ?

L'école enseigne que les « fautes » sont un mal. Résultat, elles sont un repoussoir, et l'idée ne viendrait pas de les regarder de près, de s'y attarder, de leur accorder un peu de réflexion.
Seymour Papert, "père" de la robotique pédagogique
La robotique, ou la programmation de robot à l'école a comme avantage de confronter directement l'élève face à ses propres erreurs.

En robotique, le principe de base est d'avancer par essai - erreur. Il faut rechercher où se situe le problème pour y remédier.  C'est cette activité de décentration qui permet à l'élève de se positionner face à sa production de manière implicite.  Le robotique permet de procéder à ceci de manière extrêmement simple. 

Le choix du matériel

En matière de robotique, il y a panacée de supports existants. Ci-dessous, vous trouverez les plus connus.

  • La BEEBOT
    • Une petite abeille qui se programme pas des pas de 15 cm environ et des angles de 90°
    • La principale difficulté est la programmation des virage à gauche et à droite lorsque l'abeille n'est plus dans le sens du regarde de l'élève. Il faudra alors se poitionner à la place de l'abeille pour programmer correctement
    • Le but est de réaliser des parcours simples avec l'abeille pour de complexifier la tâche.
      • En demandant de coder son parcours
      • En décodant un autre parcours
      • En ayant un nombre limité d'essai.
    • De nombreuses idées de programmation et activités sont disponibles sur EDUROBOT.CH
    • Généralement adapté pour Cycle 1 et Cycle 2 (plus spécifiquement la Bluebot)
    • Prix de la BlueBot 150.--



Thymio II
  • Thymio II est un robot tout en un, comme la BeeBot, développé par l'EPFL.
  • Il est muni de nombreux capteurs et peut être affublé de pièces Lego® pour augmenter son champ d'exploration.
  • Une communauté est très vive et apport de l'aide très rapidement en cas de problèmes
  • Possibilité d'avoir en prêt des valises de Thymio pour sa classe
  • Ce robot présente de nombreux avantages
    • Son coût
    • Programmation simple à complexe, voire très complexe
      • Programmation par icône
      • Programmation par code
      • Programmation par bloc
    • Programme gratuit et libre
    • Activités clé en main
    • Site internet de référence ==> Thymio.org
    • Prix d'un robot 180.--


Lego® NXT ou EV3
Le deuxième, EV3, est l'évolution du premier, le NXT.
  • Le robot EV3 permet une très grande ouverture d'esprit et d'imagination
  • 5 capteurs
  • Imagination de situation et de robots à l'infini
  • Peut être employé pour du "fun" comme du sérieux ou outil de mesure.
  • Programmation par interface graphique
  • Prix d'un robot 400.--
  • Idées d'activités sur EDUROBOT.CH, auprès de M. DUPRAZ (Dclic.net) ou ==> ICI





Les WeDo
  • Outil favorisant l'imagination et la découverte par le jeu
  • Possibilité nombreuses de mises en en situation
  • Développe l'imagination
  • Se programme avec ordi ou tablete
  • Prix 200.-- pour une boîte
  •  WeDo®.





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