Analyser la qualité pédagogique d'un logiciel utilisé à des fins d'apprentissage
La qualité intrinsèque des logiciels utilisés à des fins pédagogiques ne suffit pas en soi à garantir le succès de leur intégration en classe et à assurer l’apprentissage des élèves. C’est avant tout l’usage pédagogique du logiciel qui passe notamment par le développement d’un scénario pédagogique (définition des tâches à réaliser par les élèves au sein, et en dehors, de l’environnement numérique ainsi que définition des modalités d’intervention de l’enseignant au cours du processus d’apprentissage), qui va avoir un impact significatif ou non sur l’apprentissage des élèves. Des logiciels de conception très simple ou non conçus au départ à des fins pédagogiques peuvent favoriser l'apprentissage ou développer des compétences transversales selon l'usage mis en place par l'enseignant.
Néanmoins, lors du choix d’un outil numérique, il est important d’être capable d’en identifier les points forts et faibles, de se demander dans quelle mesure les outils peuvent servir à faciliter l’apprentissage des élèves et vont représenter une plus-value par rapport à d’autres moyens d’enseignement.
Selon les situations et les objectifs d’apprentissage, les « qualités » des logiciels peuvent se révéler être des "défauts" et vice versa !
Ressources à consulter
Ressources à consulter
Le numérique modifie-t-il les processus d’apprentissage ?
Interview d'André Tricot, professeur en psychologie cognitive.