Connexion
communautés / msMITIC 2019

Rapports entre l'Image et le Son


Info avant de débuter:
Une compétence de "réalisation" est une compétence complexe d'intégration des MITIC en classe qui met en oeuvre d'autres compétences prérequises:
  1. Elle est d'abord réfléchie et construite dans cette compétence
  2. puis expérimentée en classe
  3. et enfin évaluée, analysée et discutée dans votre portfolio.
Le contenu que vous trouvez ici n'est pas figé, mais en constante évolution. Les tâches vont s'affiner au cours d'année. Vous recevrez bientôt un canevas pour vous guider. En attendant, concentrez-vous sur sa conception et vos idées d'adaptation. Ce qui est proposé est un exemple que vous pouvez largement transformer à votre besoin. Vous pouvez partager vos réflexions dans le fil de discussion en attendant le séminaire présentiel de fin octobre qui vous sera annoncé ici aussi.

Descriptif

Diaporama - Pièce Radiophonique - Document Pédagogique et tant d'autres exploitations.
Et aussi afin de développer et créer sa séquence d'enseignement et acquérir des compétences dans le domaine des TIC, des connaissances techniques liées à  " l'IMAGE et au SON "  sont indispensables
L'aspect pédagogique se définit ensuite dans le cadre d'une didactique. 
Tous ces aspects seront traités et abordés.
Les applications utilisées et proposées sont des applications intégrées à chaque Mac et présentes dans tout établissement scolaire.

Substitution

SON

.L’élève utilise un logiciel son ou un smartphone au lieu d’un magnetophone ou d’une table de mixage.

.Il faut décider de l’utilisation de la technologie sur la base d’avantages réels. L’enseignant-e guide tous les aspects d’une leçon : didactique/Pédagogique/Technique

IMAGE

.L’élève utilise un appareil numerique ou un smartphone au lieu d’un appareil argentique. Il choisit ses photos sans les développer.

.Il faut décider de l’utilisation de la technologie sur la base d’avantages réels. Illustration/Diaporama/Film - L’enseignant-e guide tous les aspects d’une leçon : didactique/Pédagogique/Technique

Augmentation

SON

Des applications « gratuites » telles GarageBand/AudioRecorder/Audacity/Levelator  permettent de réaliser des montages et des coupes (editing) sonores de manière ludique et évidente. Le son est visible sous forme d’onde.

L’enseignant-e peut crée une évaluation formative sur Google Drive ou document annexe et peut demander aux élèves d’y répondre en ligne. Les élèves et l’enseignant peuvent obtenir une rétroaction presqu’immédiate et peuvent s’engager davantage dans leur apprentissage.

IMAGE

Des applications « gratuites » telles Photo – Aperçu et Pages  permettent de réaliser des montages  et sélections. de manière ludique et évidente. L’image est divisée sous forme de pixels.

Il faut décider de l’utilisation de la technologie sur la base d’avantages réels. Illustration/Diaporama/Film - L’enseignant-e guide tous les aspects d’une leçon : didactique/Pédagogique/Technique

 

Modification

Lasalle de classe est transformée. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie. Les élèves sont invités à créer une réalisation sur un thème lié à une didactique d’apprentissage. Ce travail spécifique est lié à un thème d’apprentissage inscrit au programme. Ce travail se fait à l’aide des logiciels informatiques IMAGE et/ou SON. 

Il y a changement fonctionnel significatif dans la salle de classe. Alors que tous les élèves acquièrent des compétences  similaires. La technologie est nécessaire dans cette classe puisque celle-ci peut permettre l’évaluation par les pairs et l’enseignant, si on en prends aussi en compte la distance (hybride – mail – Google Drive).

Redéfinition

La technologie informatique des logiciels IMAGE & SON permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles ou très compliquées à réaliser auparavant.

Une émission Radio / Un diaporama animé / Un film / stop motion etc  peuvent répondre à des questions essentielles liée à des concepts importants du cours. Des petits groupes d’élèves prennent en charge différents aspects de la question et collaborent pour créer un produit final. 

À cette étape, les tâches scolaires communes et la technologie n’existent pas comme une finalité, mais comme un soutien pour centrer l’élève vers son apprentissage. Les élèves apprennent le contenu et les compétences à l’appui des concepts importants, car ils poursuivent le défi de créer une réalisation de qualité professionnelle. La collaboration devient nécessaire et la technologie permet que ces communications se produisent. Les questions et les discussions sont de plus en plus gérées par les élèves.

Voici une image qui permet d’associer des applications courantes du iPad au modèle SAMR, tout en faisant un lien avec la taxonomie de Bloom.
 



0 tâche