Connexion
communautés / msMITIC 2019

Créer des chatbots pour vos élèves

Vous avez sans doute entendu parler des chatbots ? Non ? Cette thématique vous propose d’explorer une nouvelle version de l'apprentissage programmé en vous projetant (vous et vos élèves) comme créateur de chatbots, des exerciseurs 2.0 sur mesure. Cette thématique est expérimentale !
Repris de AI Time Journal > Merci Amine pour cette illustration ;-)
Objectifs :

  • Concevoir des chatbots – exerciseurs et vous permettre de transférer ces compétences à vos élèves.
  • Comprendre dans les grandes lignes ce qu’est l’enseignement programmé et pouvoir citer des exemples
  • Permettre à vos élèves d'apprendre d'une manière créative et contextualisée (l'enseignant-e créateur-trice de ressources)
  • En bonus : accroitre la motivation de vos élèves à créer des exercices de révision (l'élève devient créateur de ressources). 

Qu'est-ce qu'un chatbot ou agent conversationnel ?
 
Un chatbot ou agent conversationnel est un logiciel qui permet de simuler l’interaction humaine via une application messagerie ou une autre plateforme. Les chatbots les plus évolués sont caractérisés par l’intelligence artificielle qui y est d’abord programmée. Celle-ci peut être programmée à évoluer en fonction des réponses obtenues. 

Dans un scénario d’apprentissage en ligne, il existe plusieurs manières de faire intervenir un chatbot Concrètement son intervention peut se traduire par des messages proposant de continuer la leçon ou des rappels d’éléments déjà vus, en suivant la théorie du spaced learning (une méthode d’apprentissage proposant du contenu dense répété plusieurs fois, mais séparé d’activités distractives). Il peut également, via la création de scénarii d’apprentissage, proposer des mises en situation pratiques. Les cas d’utilisation sont nombreux avec un réel impact sur l’engagement des apprenants. 

Extrait d'une chronique de Jessica Dehler Zufferey du 29.01.2018.
Exemple : Apprendre la langue avec l’aide d’un bot est possible.

Duolingo, l’application d’apprentissage de langues, avait lancé des bots de discussion l'an dernier afin de pratiquer la langue.  Plus nous interagissons avec les bots, plus ils deviennent intelligents. Ils commencent par les conversations simples qui deviennent progressivement plus complexes. Les bots sont capables de nous corriger. Si nous rencontrons des difficultés pour répondre, l’application propose les options «Help my reply». Chaque bot est personnalisé par des avatars de discussion. Malheureusement, la conversation avec les bots n'est plus disponible aujourd'hui, car il a rencontré trop de succès. Le sit est en train de le retravailler pour pouvoir proposer une nouvelle version rapidement. Ci-dessous, un exemple de ce que cela donnait (uniquement sur smartphone).



Ressources concernant les chatbots


Exemples de réalisations professionnelles

Exemples de réalisations par des enseignant-e-s en formation

Logiciels/sites pour créer des chatsbots (en construction, car le monde du chatbot est en constante évolution :-) et je suis en train de tester différents outils afin d'en choisir un pour vous permettre de créer votre chatbot. A suivre ...

Mais au fait l'apprentissage programmé c'est quoi ?
L'enseignement programmé était presque un synonyme de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Les premières tentatives d'utilisation de l'ordinateur reposent sur les théories béhavioristes. L'enseignement programmé ressemble à la pédagogie par objectifs, cependant le degré de détail est plus élevé. En effet, dans l'enseignement programmé les unités d'instruction sont très courtes et les questions auxquelles l'apprenant doit répondre sont simples. Dans ce type d'enseignement, les connaissances sont décomposées en unités élémentaires. Elles suivent un enchaînement précis fixé à l'avance. Ainsi, le scénario pédagogique est totalement anticipé. Ce type d'approche semble particulièrement adapté à la formation à distance ou aux dispositifs qui ne permettent pas une régulation des processus d'apprentissage en direct par l'intervention du formateur ou de l'enseignant.
Extrait de http://edutechwiki.unige.ch/fr/Enseignement_programm%C3%A9
Programme à branchements
Programme linéaire
  • Oléron Pierre. Introduction à l'enseignement programmé. In: Enfance, tome 17, n°1, 1964. pp. 1-38.
enseignement_programme_oleron_pierre.pdf 3.01 MB

Analyser l'usage des technologies en éducation

Se poser les questions d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité : 
  • Est-ce utile ? Est-ce qu'il y a une plus-value à l'apprentissage ?
  • Est-ce utilisable ? Est-ce que s'est assez simple pour être mis en place et utilisable par les élèves / les enseignant-e-s ?
  • Est-ce acceptable d'un point de vue éthique par exemple ?

Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., & Camps, J.-F. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH. In C. Desmoulins, P. Marquet, & D. Bouhineau (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2003 (pp. 391-402): ATIEF, ULP & INRP.
tricot-et-al2003.pdf 94.72 KB

Pour valider ...
  • le brevet : décrivez le scénario de votre chatbot, décrire le contexte, dans quelle branche et quelle est l'histoire que vous voulez raconter à vous élèves. Les élèves discutent avec qui ? Quels sont les objectifs d'apprentissage, comment l'intégrez-vous dans votre enseignement (sont-ils seuls, à deux, en classe, à la maison, etc.) et bien sûr le début de votre discussion sous la forme d'un dialogue. N'hésitez pas à vous inspirer des exemples ci-dessus.
  • la séquence : après avoir fait votre brevet, on passe à la création de votre bot. À cet effet, il faut avoir un dialogue complet. Certains outils permettent d'intégrer des liens, des images, des vidéos, etc. Rendez-le tout vivant. Puis il faudra le tester en classe avec vos élèves et faire une analyse de votre séquence en se posant les questions d'utilité, d'utilisabilité et d'acceptabilité.

Bon travail et au plaisir de vous rencontrer.

7 tâches

  • Je suis capable d'expliquer ce qu'est un chatbot
  • Je suis capable de donner quelques exemples pertinents d'utilisation actuelle de chatbot en éducation
  • Je suis capable d'expliquer ce qu'est l'apprentissage programmé
  • J'ai pris connaissance des exemples de réalisations de chatbot pédagogique
  • Je suis capable d'imaginer un scénario pour un chatbot en lien avec mon enseignement
  • J'ai lu 2 des 4 ressources proposées sur les chatbot
  • J'ai lu une ressource concernant l'apprentissage programmé